Lettre n° 7749
Par la grâce de D.ieu,
Veille du Chabbat 13 Elloul 5721,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, qui n’était pas datée, avec ce qui y était joint. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, matériellement et spirituellement à la fois. La tête et le début de la Paracha de cette semaine font allusion à cela et précisent la manière de servir D.ieu qui en découle.
Lorsque tu iras au combat: Il s’agit là du départ, avant même qu’intervienne la lutte effective(1).
Sur: Il faut, d’emblée, avoir le dessus, se trouver “ sur ”(2) l’ennemi. Il suffit, pour cela, de se dire que: “ L’Eternel votre D.ieu marche devant vous ”(3).
Tes ennemis: Ce terme a deux Youd(4), marque du pluriel. On distingue, en effet, l’ennemi du corps, de celui de l’âme. Or, l’un et l’autre sont exprimés en un même mot(5), car les Juifs sont “ une nation unique sur la terre ”(6), assujettissant leur corps physique à leur âme spirituelle et mettant en évidence l’unité et la vérité qui les caractérisent.
La conséquence d’un départ au combat qui est conçu de cette façon est la suivante:
Il le donnera: Ce terme est au singulier. D.ieu en donne la source céleste, le mauvais penchant(7), ennemi de l’âme, qui est l’ange de la mort(8), ennemi du corps.
L’Eternel, ton D.ieu, dans ta main: Il le donnera entièrement, de sorte que:
Tu captureras son captif: c’est-à-dire le captif de ton ennemi. On sauvera ainsi ce qui était auparavant captif chez l’ennemi.
Et, ceci ne concerne pas seulement l’homme qui a commis une faute, au sens littéral, puis est parvenu à une grande Techouva(9), transformant les fautes intentionnellement commises en bienfaits. Il y a également là un moyen d’apporter l’élévation aux envies permises(10), momentanément enfermées dans le domaine du mal. L’homme moyen défini par le Tanya, dont la situation doit être le fait de tous(11), celle vers laquelle il convient de tendre, peut appliquer tout cela d’une manière plus élevée, en permettant aux forces de son âme(12) qui appartiennent au domaine du mal susceptible de se parfaire d’être intégrées à la sainteté.
Mais, il est, en outre, une forme encore plus élevée du service de D.ieu, celle qui transforme les sentiments(13) de l’âme animale résidant dans le coeur, lequel est une étincelle divine, afin qu’ils deviennent le bien absolu, au même titre que le bon penchant. Et, peut-être est-il possible d’avancer que l’on est, de la sorte, en mesure d’obtenir l’élévation de la Torah et des Mitsvot accomplies(14) sans intention particulière, sans les dédier au Nom de D.ieu.
De telles actions restent dans la partie superficielle des mondes(15). Par la suite, lorsque l’homme agit de nouveau pour le Nom de D.ieu, il les libère de cet endroit, les unit à des actes dédiés au Nom de D.ieu et il leur permet ainsi de connaître la plus haute élévation, jusqu’à se présenter devant D.ieu. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Rambam, lois des rois, au début du chapitre 7, qui évoque ce même verset. Il en déduit, en particulier, que celui qui se consacre à une Mitsva est dispensé d’en respecter une autre ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, dans le second discours intitulé ‘Lorsque tu iras au combat’, à la fin du paragraphe 2 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le début du chapitre 8 du traité Sotta et le chapitre 29 du Tanya ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Min’hat Chay et le Kéli Yakar, sur ce verset ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Nidda 61b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 9 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Baba Batra 16a ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ce qui inclut également toutes les souffrances, y compris le fait de maigrir ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le chapitre 7 du Tanya ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chapitre 7 du Tanya ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Début du chapitre 14 du Tanya ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chapitre 35 du Tanya ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tel est le niveau du Juste. Voir la fin du chapitre 37 du Tanya, le Likouteï Torah, dans le second discours intitulé ‘Lorsque tu iras au combat’, au paragraphe 3 ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, aux chapitres 39 et 40 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ L’élévation de ces actions doit leur permettre de ‘s’inclure dans le Divin’, selon l’expression du Likouteï Torah, à la fin du premier discours intitulé : ‘Lorsque tu iras au combat’ ”.
Veille du Chabbat 13 Elloul 5721,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, qui n’était pas datée, avec ce qui y était joint. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, matériellement et spirituellement à la fois. La tête et le début de la Paracha de cette semaine font allusion à cela et précisent la manière de servir D.ieu qui en découle.
Lorsque tu iras au combat: Il s’agit là du départ, avant même qu’intervienne la lutte effective(1).
Sur: Il faut, d’emblée, avoir le dessus, se trouver “ sur ”(2) l’ennemi. Il suffit, pour cela, de se dire que: “ L’Eternel votre D.ieu marche devant vous ”(3).
Tes ennemis: Ce terme a deux Youd(4), marque du pluriel. On distingue, en effet, l’ennemi du corps, de celui de l’âme. Or, l’un et l’autre sont exprimés en un même mot(5), car les Juifs sont “ une nation unique sur la terre ”(6), assujettissant leur corps physique à leur âme spirituelle et mettant en évidence l’unité et la vérité qui les caractérisent.
La conséquence d’un départ au combat qui est conçu de cette façon est la suivante:
Il le donnera: Ce terme est au singulier. D.ieu en donne la source céleste, le mauvais penchant(7), ennemi de l’âme, qui est l’ange de la mort(8), ennemi du corps.
L’Eternel, ton D.ieu, dans ta main: Il le donnera entièrement, de sorte que:
Tu captureras son captif: c’est-à-dire le captif de ton ennemi. On sauvera ainsi ce qui était auparavant captif chez l’ennemi.
Et, ceci ne concerne pas seulement l’homme qui a commis une faute, au sens littéral, puis est parvenu à une grande Techouva(9), transformant les fautes intentionnellement commises en bienfaits. Il y a également là un moyen d’apporter l’élévation aux envies permises(10), momentanément enfermées dans le domaine du mal. L’homme moyen défini par le Tanya, dont la situation doit être le fait de tous(11), celle vers laquelle il convient de tendre, peut appliquer tout cela d’une manière plus élevée, en permettant aux forces de son âme(12) qui appartiennent au domaine du mal susceptible de se parfaire d’être intégrées à la sainteté.
Mais, il est, en outre, une forme encore plus élevée du service de D.ieu, celle qui transforme les sentiments(13) de l’âme animale résidant dans le coeur, lequel est une étincelle divine, afin qu’ils deviennent le bien absolu, au même titre que le bon penchant. Et, peut-être est-il possible d’avancer que l’on est, de la sorte, en mesure d’obtenir l’élévation de la Torah et des Mitsvot accomplies(14) sans intention particulière, sans les dédier au Nom de D.ieu.
De telles actions restent dans la partie superficielle des mondes(15). Par la suite, lorsque l’homme agit de nouveau pour le Nom de D.ieu, il les libère de cet endroit, les unit à des actes dédiés au Nom de D.ieu et il leur permet ainsi de connaître la plus haute élévation, jusqu’à se présenter devant D.ieu. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Rambam, lois des rois, au début du chapitre 7, qui évoque ce même verset. Il en déduit, en particulier, que celui qui se consacre à une Mitsva est dispensé d’en respecter une autre ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, dans le second discours intitulé ‘Lorsque tu iras au combat’, à la fin du paragraphe 2 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le début du chapitre 8 du traité Sotta et le chapitre 29 du Tanya ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Min’hat Chay et le Kéli Yakar, sur ce verset ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Nidda 61b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 9 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Baba Batra 16a ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ce qui inclut également toutes les souffrances, y compris le fait de maigrir ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le chapitre 7 du Tanya ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chapitre 7 du Tanya ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Début du chapitre 14 du Tanya ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chapitre 35 du Tanya ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tel est le niveau du Juste. Voir la fin du chapitre 37 du Tanya, le Likouteï Torah, dans le second discours intitulé ‘Lorsque tu iras au combat’, au paragraphe 3 ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, aux chapitres 39 et 40 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ L’élévation de ces actions doit leur permettre de ‘s’inclure dans le Divin’, selon l’expression du Likouteï Torah, à la fin du premier discours intitulé : ‘Lorsque tu iras au combat’ ”.