Lettre n° 7752
Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5721,
Brooklyn, New York,
Aux organisateurs du groupe voyageant ici,
pendant les jours de miséricorde et de bon vouloir
et à cette occasion, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Me basant sur l’enseignement de nos Sages selon lequel : “ on conseille l’empressement uniquement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité ”, je formulerai ici la remarque suivante. Tout ce qui a été dit l’an dernier(1) à propos de la motivation à la Torah et aux Mitsvot, à l’occasion du voyage qui est effectué ici et de son organisation, reste valable, de la même façon, pour cette année. Bien plus, il nous est enjoint de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. Chacun consentira donc un ajout, en fonction de sa propre situation. Et, l’assurance nous a été donnée que : “ à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”.
En effet, pour tout ce qui concerne le bien et la sainteté, y compris les besoins du corps des enfants d’Israël, peuple saint, qu’ils doivent intégrer à la sainteté, toute situation, aussi bonne qu’elle puisse être, peut toujours être améliorée, augmentée et clarifiée. Il est sûrement inutile de préciser que ceci s’applique, de la même façon, à l’influence que l’on exerce sur les autres. Bien plus, “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est un grand principe de la Torah et l’on connaît l’enseignement de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon lequel les deux Préceptes “ tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ” et “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” n’en font qu’un. Tout cela est bien évident.
Ce jour est précisément celui de la naissance des deux grands luminaires, le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken. Puisse donc D.ieu faire qu’ils illuminent notre vie et même notre existence quotidienne, nos pensées, nos paroles et nos actions, d’une manière concrète. En la matière, on connaîtra l’avancement, l’on ajoutera et l’on éclairera, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle “ la nuit éclairera comme le jour ”. Il en sera ainsi dans le service de D.ieu, dans l’effort réalisé ici-bas, qui permettra de transformer l’obscurité en lumière, l’amertume en douceur. Et, c’est bien de transformation qu’il s’agit ici, de sorte que l’obscurité et l’amertume deviendront, à leur tour, de la lumière et de la douceur.
De la sorte, il en sera de même dans le monde, dont l’obscurité deviendra également lumière. Alors, d’une manière concrète, “ la nuit éclairera comme le jour ”, lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, très prochainement. Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela, je conclus en vous adressant ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir la lettre n°7412.
(2) Un effort.
(3) Des bénédictions.
18 Elloul 5721,
Brooklyn, New York,
Aux organisateurs du groupe voyageant ici,
pendant les jours de miséricorde et de bon vouloir
et à cette occasion, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Me basant sur l’enseignement de nos Sages selon lequel : “ on conseille l’empressement uniquement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité ”, je formulerai ici la remarque suivante. Tout ce qui a été dit l’an dernier(1) à propos de la motivation à la Torah et aux Mitsvot, à l’occasion du voyage qui est effectué ici et de son organisation, reste valable, de la même façon, pour cette année. Bien plus, il nous est enjoint de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. Chacun consentira donc un ajout, en fonction de sa propre situation. Et, l’assurance nous a été donnée que : “ à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”.
En effet, pour tout ce qui concerne le bien et la sainteté, y compris les besoins du corps des enfants d’Israël, peuple saint, qu’ils doivent intégrer à la sainteté, toute situation, aussi bonne qu’elle puisse être, peut toujours être améliorée, augmentée et clarifiée. Il est sûrement inutile de préciser que ceci s’applique, de la même façon, à l’influence que l’on exerce sur les autres. Bien plus, “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est un grand principe de la Torah et l’on connaît l’enseignement de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon lequel les deux Préceptes “ tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ” et “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” n’en font qu’un. Tout cela est bien évident.
Ce jour est précisément celui de la naissance des deux grands luminaires, le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken. Puisse donc D.ieu faire qu’ils illuminent notre vie et même notre existence quotidienne, nos pensées, nos paroles et nos actions, d’une manière concrète. En la matière, on connaîtra l’avancement, l’on ajoutera et l’on éclairera, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle “ la nuit éclairera comme le jour ”. Il en sera ainsi dans le service de D.ieu, dans l’effort réalisé ici-bas, qui permettra de transformer l’obscurité en lumière, l’amertume en douceur. Et, c’est bien de transformation qu’il s’agit ici, de sorte que l’obscurité et l’amertume deviendront, à leur tour, de la lumière et de la douceur.
De la sorte, il en sera de même dans le monde, dont l’obscurité deviendra également lumière. Alors, d’une manière concrète, “ la nuit éclairera comme le jour ”, lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, très prochainement. Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela, je conclus en vous adressant ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir la lettre n°7412.
(2) Un effort.
(3) Des bénédictions.