Lettre n° 7753
Par la grâce de D.ieu,
22 Elloul 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 17 Elloul, dans laquelle vous me décrivez brièvement vos études, telles que vous les avez menées jusqu’à maintenant. En outre, vous me faites part de votre état d’esprit et vous me demandez si vous pouvez être un réceptacle du Divin, en mettant en pratique le Précepte : “ Supprime ta volonté devant la Sienne ”, afin de servir D.ieu dans la joie. Je suis très surpris que vous m’interrogiez sur ce qui est d’une si grande évidence. Car, il y a bien là un principe essentiel et fondamental de notre sainte Torah, qui est une Torah de vie. Il est absolument certain que vous pouvez mettre tout cela en pratique, que vous êtes même tenu de le faire. Or, tout ne dépend que de votre volonté, ainsi qu’il est dit : “ Et, tu choisiras la vie ”.
Néanmoins, toutes les Injonctions de la Torah sont également formulées comme des assurances qui sont données pour l’avenir. En effet, “ on vient en aide à celui qui désire se purifier ” et la promesse nous a été faite que : “ aucun d’entre nous ne sera repoussé ”. Bien plus, même si un homme ne se sanctifie que quelque peu, ici-bas, on le sanctifie, d’une manière considérable, d’en-haut.
Or, la présente période est propice à un profond effort, en la matière. Elle est faite de jours de miséricorde et de bonne volonté. Comme l’explique longuement l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, le Roi, c’est-à-dire, le Roi suprême, le Saint béni soit-Il, se trouve alors dans le champ et Il accueille chacun avec bienveillance. Vous consulterez le Likouteï Torah, dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Je suis à Mon Bien-Aimé ”, à la page 32b et vous y trouverez une analyse précise de tout cela. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
22 Elloul 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 17 Elloul, dans laquelle vous me décrivez brièvement vos études, telles que vous les avez menées jusqu’à maintenant. En outre, vous me faites part de votre état d’esprit et vous me demandez si vous pouvez être un réceptacle du Divin, en mettant en pratique le Précepte : “ Supprime ta volonté devant la Sienne ”, afin de servir D.ieu dans la joie. Je suis très surpris que vous m’interrogiez sur ce qui est d’une si grande évidence. Car, il y a bien là un principe essentiel et fondamental de notre sainte Torah, qui est une Torah de vie. Il est absolument certain que vous pouvez mettre tout cela en pratique, que vous êtes même tenu de le faire. Or, tout ne dépend que de votre volonté, ainsi qu’il est dit : “ Et, tu choisiras la vie ”.
Néanmoins, toutes les Injonctions de la Torah sont également formulées comme des assurances qui sont données pour l’avenir. En effet, “ on vient en aide à celui qui désire se purifier ” et la promesse nous a été faite que : “ aucun d’entre nous ne sera repoussé ”. Bien plus, même si un homme ne se sanctifie que quelque peu, ici-bas, on le sanctifie, d’une manière considérable, d’en-haut.
Or, la présente période est propice à un profond effort, en la matière. Elle est faite de jours de miséricorde et de bonne volonté. Comme l’explique longuement l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, le Roi, c’est-à-dire, le Roi suprême, le Saint béni soit-Il, se trouve alors dans le champ et Il accueille chacun avec bienveillance. Vous consulterez le Likouteï Torah, dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Je suis à Mon Bien-Aimé ”, à la page 32b et vous y trouverez une analyse précise de tout cela. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,