Lettre n° 7767

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5702,
Brooklyn, New York,

A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, sage
et avisé, ancien élève de la Yechiva, le Rav C.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos deux lettres des 21 et 22 Tamouz, avec le questionnaire de Smechov, les douze Shekels et la liste de la synagogue. Je vous remercie pour tout cela. Entre temps, vous avez dû recevoir un autre questionnaire, comme vous me l’avez demandé et vous faites ce qui est en votre pouvoir pour les diffuser. De temps à autre, vous me direz ce qu’il en est. La liste de la synagogue est-elle destinée à l’envoi de la circulaire, émanant du Ma’hané Israël, à propos des Tehilim(2) ?

Après vous être concerté avec notre ami le Ramal(3), vous voudrez bien me faire savoir s’il est possible de faire publier par le journal de Chicago, un article, que nous leur ferions parvenir, sur l’action du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h ou bien du Ma’hané Israël(4). Bien entendu, cette publication devra être faite à titre gracieux, car, si elle est payante, on peut également la prévoir d’ici. Comme je l’ai promis, je vous joins le texte, que je me suis procuré, de ce qui a été dit le 13 Tamouz(5). Ce texte n’a pas encore été relu et je n’en possède que cet exemplaire. Vous voudrez donc bien le reproduire au plus vite, puis me le restituer. Vous transmettrez nos salutations à notre ami, le Rav et ‘Hassid, le Ramal. Je suis surpris que lui-même n’ait pas encore répondu à la lettre que je lui avais adressée, il y a quelques temps déjà. En vous souhaitant tout le bien et avec ma bénédiction pour une délivrance immédiate,

M. Schneerson,

Je vous transmets les salutations de votre fils, que je viens de voir.

Notes

(1) Le Rav Chalom Posner, qui se trouvait alors à Chicago. Voir, à son sujet, les lettres n°3454, 7769, 7850, 7853, 7939, 7973, 7994 et 8168.
(2) Pour engager les personnes à leur lecture. Voir, à ce propos, les Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 6, à la lettre n°1785.
(3) Le Rav Moché Leïb Rothsztein, directeur de l’Association ‘Habad de Chicago.
(4) Voir, à ce sujet, les deux lettres suivantes.
(5) Par le Rabbi Rayats.