Lettre n° 7790

[Nissan 5704]

J’ai bien reçu votre lettre(1) et ce qu’elle contenait, un chèque de trois dollars. Je vous en remercie. Je vous remercie pour votre remarque concernant les initiales(2). Nous en tiendrons compte. S’agissant de Chavenson(3), nous avons exposé le contenu de votre lettre au Rabbi, qui a demandé qu’on lui transmette ceci(4) : D.ieu lui accordera une longue vie et il doit parler à ses fils afin que ceux-ci lui donnent les moyens de publier un livre en son mérite, comme nous le lui avons précisé dans un précédent courrier. “ A celui qui commence à mettre en pratique une Mitsva…(5) ”. Vous prendrez donc la peine de mener à bien cette mission. Je vous en remercie d’avance.

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav Mendel Horowitz.
(2) Le Rav Horowitz écrivait : “ Vous m’avez adressé trois livres, dont le contenu est bon et juste, ce qui est incontestable. J’y constate, cependant, un défaut. On y trouve de très nombreux termes indiqués par leurs initiales, qu’il n’est pas toujours possible d’interpréter. A mon humble avis, il convient donc de les éviter, dans toute la mesure du possible, afin de ne pas rendre ces ouvrages impénétrables pour le lecteur ”.
(3) Le Rav Horowitz écrivait : “ Je me suis acquitté de votre mission et j’ai fait ce que vous m’avez demandé. J’ai parlé à ce vieil homme, monsieur Chavenson, des livres que vous pensez publier. Mais, je constate plusieurs difficultés. Cet homme est aveugle, âgé. Il a déjà réparti ses biens entre ses enfants et il vous a déjà adressé cent dollars, de sorte qu’il ne possède plus rien ”.
(4) On verra, à ce propos, les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 8, lettres n°2376 et 2377, tome 6, lettres n°1581 et 1582, tome 13, lettre n°4855.
(5) On demande de la conduire à son terme.