Lettre n° 7797

Par la grâce de D.ieu,
22 Adar 5705,

A l’attention du grand Rav, ayant une bonne réputation,
le Rav C. Scheinfeld, de Londres,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 8 du mois de janvier. J’ai pris connaissance de votre action fructueuse, destinée à renforcer la religion parmi les soldats juifs. Le Rav Heschel est dernièrement venu ici, de Londres. Il m’a largement fait votre éloge et il m’a décrit votre rôle diligent dans l’importante action qui y est menée. Le Ma’hané Israël a été fondé par mon beau-père, le Rabbi Chlita de Loubavitch et cette institution se consacre à raffermir la Torah et le Judaïsme. Bien entendu, nous sommes prêts à vous aider, dans la mesure du possible.

Concrètement, je vous propos de prendre contact avec le Rav Binyaminsohn(1), à Londres, qui possède quelques exemplaires de ce que nous avons publié. En fonction de ces éléments, vous pourrez déterminer le poids et la taille des livres et des fascicules qui vous seront nécessaires, afin de formuler une demande(2). Pour notre part, nous sommes prêts à vous envoyer nos livres et nos fascicules, en consentant une réduction particulière d’un tiers du prix. Si vous parvenez à obtenir les autorisations sur place, c’est tant mieux, mais si l’envoi doit être effectué à nos frais, nous sommes disposés à prendre en charge la moitié de ces frais de transport. A notre sens, il est suffisant, pour la première fois, d’envoyer vingt ou vingt-cinq exemplaires, à titre d’exemple. En cas de besoin, nous ferons un autre envoi, avec l’aide de D.ieu.

S’agissant du transformateur pour la machine, nous nous sommes renseignés auprès du bureau central de New York et l’on nous a indiqué que seulement quelques-uns étaient actuellement en vente. En effet, on n’en fabrique plus, depuis quelques temps déjà, du fait de la guerre. Il est possible de s’en procurer deux ou trois au prix unitaire de deux dollars soixante-quinze. Avec ma bénédiction de réussite en votre action, de même que pour une fête(3) cachère et joyeuse, avec la Techouva immédiate et la délivrance immédiate,

le directeur du comité exécutif(4),

Rav Mena’hem M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Yera’hmyel Binyaminsohn, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°7803.
(2) D’importation de ces publications en Angleterre.
(3) De Pessa’h.
(4) Du Ma’hané Israël.