Lettre n° 787

Par la grâce de D.ieu,
5 Mar’Hechvan 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Binyamin Chlita, de la famille Abbou(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir par notre délégué, le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre fidèlement aux besoins communautaires et multiplie les réalisations positives, le Rav Mi’haël Lipsker, que vous vous consacrez, avec abnégation, à l’éducation des enfants juifs, en général et au développement du Talmud Torah de Midlat, en particulier.

Conformément à sa demande, j’ai mentionné votre nom, près du tombeau du Rabbi, pour que vous connaissiez la bénédiction et la réussite, de même que tous les membres de votre famille, dans la satisfaction de vos besoins. Il est sûr que ce grand Juste intercédera en votre faveur, là-haut, pour que vous et les vôtres receviez tout le bien matériel et spirituel, ne connaissiez pas la peine, la douleur et le chagrin, ne rencontriez que le bien toujours et tous les jours.

Dans plusieurs de ses discours, mon beau-père, le Rabbi, commente l’affirmation de nos Sages selon laquelle "la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même". Il dit que la plus haute rétribution qui peut être obtenue pour l’accomplissement d’une Mitsva est la possibilité qui est, de cette façon, accordée à un Juif de mettre en pratique les Injonctions du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il. Mais, accessoirement à cela, il est clair que l’apport des Mitsvot, matériel et spirituel à la fois, est considérable.

S’il en est ainsi pour toutes les Mitsvot, en général, combien plus est-ce le cas pour celles qui sont "bonnes pour les cieux et bonnes pour les créatures"(2) et surtout pour l’étude de la Torah, qui surpasse toutes les autres Mitsvot.

Bien plus encore, il s’agit, en l’occurrence, de l’étude qui contribue à l’éducation des enfants juifs et cumule ainsi différentes qualités. Il s’agit d’une étude de la Torah, qui conduit ceux qui y prennent part au monde futur, en leur donnant accès à l’enseignement de D.ieu, qui leur ouvre la voie de ce monde, en leur montrant comment bien agir, faire du bien, donner de la Tsédaka. Et, l’on ne consomme que les fruits de ces actions, dans ce monde, le capital étant conservé pour le monde futur.

On peut déduire l’importance de ces fruits du récit, rapporté par nos Sages, selon lequel l’impie Nabuchodonosor, parce qu’il fit trois pas en l’honneur de D.ieu, reçut la royauté, de même que ses descendants, pour trois générations. Combien plus doit-il en être ainsi pour des Juifs, qui s’efforcent, moralement, physiquement et financièrement, d’apporter une bonne éducation aux enfants. D.ieu leur accordera assurément tout le bien matériel et spirituel, de même qu’aux membres de leur famille.

Je suis convaincu que vous redoublerez d’ardeur dans votre travail pour renforcer et développer le Talmud Torah de votre ville. Vous donnerez de bonnes nouvelles de vos réalisations positives et de leurs conséquences, de même que de vous-même, personnellement.

Avec ma bénédiction, matérielle et spirituelle, pour vous et tous les membres de votre famille,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) De Midlat. Voir, à ce propos, les lettres n°785 et 786.
(2) Correspondent à la Volonté de D.ieu et permettent de faire du bien aux autres hommes.