Lettre n° 7915

Par la grâce de D.ieu,
3 Sivan 5712,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu votre lettre du 21 Iyar. A mon sens, il devrait être possible de demander des comptes à monsieur Kol pour la subvention dérisoire qui vous a été accordée, et encore uniquement à titre de prêt, pour un montant de quatre mille livres israéliennes(1). Mais, il semble que, désormais, cela importe peu, puisque cette somme a déjà été répartie. Néanmoins, pour l’avenir, vous serez vigilants et vous ferez en sorte d’avoir connaissance de cette subvention suffisamment tôt, afin qu’il vous soit possible de l’anticiper et d’obtenir un montant convenable.

B) En conséquence, je vous souligne encore une fois qu’il convient de se hâter, dans toute la mesure du possible, pour ce qui concerne l’école professionnelle. Il est dommage que je ne dispose pas d’informations complémentaires, à ce sujet. En effet, le docteur Shapiro(2), dont il semble que l’avis soit déterminant, en la matière, se trouve actuellement aux Etats-Unis. Dans une semaine ou deux, il rentrera en France. Or, pendant son séjour ici, il aurait été possible de le convaincre, si je disposais d’éléments plus précis.

C) J’ai été très satisfait des informations, bien que très brèves, que vous me donnez sur le voyage à Miron, à l’occasion de Lag Baomer. Sans doute les voyageurs m’adresseront-ils des lettres détaillées. Je vous adresse ma bénédiction afin de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde, de connaître la réussite dans votre mission sacrée, celle de grandir et de magnifier la Torah, conformément à la requête de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, celle de lier la Torah céleste au Saint béni soit-Il(3),

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°7911.
(2) Voir, à son sujet, les lettres n°1698 et 1840.
(3) En l’étudiant ici-bas.