Lettre n° 7934

Par la grâce de D.ieu,
28 Kislev 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Raphaël(1) Ha Cohen,

Je vous salue et vous bénis,

Je vous remercie beaucoup pour votre cadeau, les notes de vos souvenirs de l’année 5677(2). A n’en pas douter, si vous vous rappelez d’autres détails de ce qui concerne cette réunion(3), en général, mon père et maître, en particulier, vous ne manquerez pas de me les communiquer dans vos prochains courriers. On m’a dit aussi que vous vous inquiétiez de ne pas recevoir de lettres de votre fils(4). J’espère qu’à l’avenir, tout cela rentrera dans l’ordre. Conformément à votre habitude positive, vous me décrirez sûrement en détail les réunions ‘hassidiques de Kislev, le mois de la délivrance, aussi bien celles auxquelles vous avez personnellement pris part que celles dont vous avez eu connaissance par leurs participants.

Je suis soucieux et peiné du manque d’une organisation convenable, à la Yechiva de Tel Aviv, malgré les discussions et les échanges de lettres qu’il y a eu entre nous. Je ne sais pas quels moyens utiliser pour que cette institution de mon beau-père, le Rabbi, soit conforme à sa volonté, ce qui veut dire que tous ceux qui y participent, vous-mêmes, les membres de la direction, les enseignants, le recteur, les élèves, doivent comprendre qu’ils sont les délégués de son fondateur, chargés d’éclairer le monde par l’intermédiaire de cette institution. Il est sûrement inutile d’en dire plus. Avec ma bénédiction de bonne santé et pour concevoir, avec votre épouse, beaucoup de satisfaction de tous vos enfants,

M. Schneerson,

Je viens de recevoir vos lettres des 16 et 20 Kislev, avec les demandes de bénédiction que je lirai près du saint tombeau(5). Je vous remercie pour votre note à propos du 19 Kislev, bien qu’elle soit brève. Il serait bon de vous chercher, calmement, un travail plus facile.

Notes

(1) Le Rav Raphaël Na’hman Kahn.
(2) 1917.
(3) Voir, à ce propos, les Iguerot Kodech du Rabbi Rachab, tome 2, à la lettre n°491.
(4) Le Rav Yoël Kahn.
(5) Du précédent Rabbi.