Lettre n° 7940

Par la grâce de D.ieu,
deux Chevat(1) 5713,
Brooklyn, New York,

A tous ceux qui se réunissent et prennent part à
la treizième fête annuelle, aux Etats-Unis, du
centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je salue chaleureusement tous ceux qui se sont réunis et qui prennent part à cette fête annuelle du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch. Je m’adresse à chacun d’entre eux selon les termes de la bénédiction qui a été sanctifiée par la coutume juive(2), partie intégrante de la Torah : “ Soyez les bienvenus(3), au Nom de l’Eternel ”.

Les Juifs d’Amérique doivent louer et glorifier D.ieu, Qui leur a accordé le mérite de la venue de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, il y a treize ans. Celui-ci a aussitôt planté “ la vigne de l’Eternel des armées ”, les Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, également sur le continent américain. De nos jours, on peut établir un bilan de ces treize années d’action, avec une abnégation profonde, des Yechivot Tom’heï Temimim dans ce pays. Ceux qui les observent et les mesurent à leur exacte et véritable valeur, en fonction de leur contenu propre, constateront aussitôt l’immense bénédiction divine des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, comptant plusieurs centaines d’élèves, qui craignent D.ieu, sont intègres, zélés et dévoués à D.ieu et à Sa sainte Torah. Ceux-ci ont introduit dans la vie juive américaine le modèle du don de soi, caractéristique des personnes qui ont reçu une telle éducation et qui exercent ainsi une profonde influence sur la vie juive, publique et également privée. Ce fait établi est reconnu par tous.

Nous pouvons tous constater de quelle manière se réalise devant nos yeux, chaque jour plus clairement, l’immense accomplissement divin, que mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, se fixa comme objectif, lors de son arrivée en Amérique et qu’il proclama, à maintes reprises, en différentes occasions : “ Faire de l’Amérique un lieu de Torah et de crainte de D.ieu ”. Les Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch ont une part considérable et importante dans l’accomplissement et la réalisation de cet objectif.

En conséquence, lorsque le centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch connaît une crise financière particulièrement lourde, qui met en danger la pérennité des institutions existantes et, bien évidemment, empêche le développement et l’agrandissement du nombre des Yechivot, pourtant si nécessaires, les Juifs américains, en particulier ceux qui se sont réunis, doivent avoir conscience qu’il leur incombe ont un devoir sacré de consentir aux plus larges efforts, afin d’apporter une aide maximale aux Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch. De la sorte, leur important déficit sera comblé et ces institutions recevront les moyens de poursuivre leur action de diffusion de la Torah avec crainte de D.ieu. Dès lors, l’Amérique sera un lieu de Torah avec crainte de D.ieu.

J’espère que tous ceux qui se sont rassemblés, que chacun d’entre eux se renforcera, lors de cette réunion, afin d’apporter la contribution la plus large et de faire en sorte que l’on collecte tout de suite le montant nécessaire, conformément aux attentes de la direction du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch. Le mérite de la Tsédaka, en général, de celle qui est liée à la bonne éducation, en particulier, au renforcement du Judaïsme, de la Torah et de la crainte de D.ieu, suscitera et apportera aux participants, avec les membres de leur famille, la bénédiction et le succès en tous leurs besoins, enfants, santé et prospérité matérielle, dans la largesse. Avec mes respects et ma bénédiction,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le Meguilat Taanit dit, au chapitre 11 : ‘Le deux Chevat est un jour de fête’ ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Pessa’him 119a et le commentaire du Maharcha, le commentaire de Rabbi Avraham Ibn Ezra et du Metsoudat David sur le verset Tehilim 118, 26, de même que le Midrash Tehilim sur ce verset ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le mot Barou’h, bienvenu, est constitué des initiales d’une phrase signifiant : ‘tête et source de toutes les bénédictions’, selon les Tikouneï Zohar, Tikoun n°70, à la page 120b ”.