Lettre n° 7951

Par la grâce de D.ieu,
25 Chevat 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Avraham(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 19 Tévet et du 8 Chevat, de même que la liste des élèves de Torat Emet(2) qui ont reçu l’argent de ‘Hanoukka. J’ai eu également votre demande de bénédiction pour le 10 Chevat :

A) Malgré toutes les lettres que je reçois, je ne sais toujours pas ce qui a été fait pour les enfants que l’on attire chez les missionnaires(3). Il semble que, pour l’heure, l’intervention, dans ce domaine, soit transmise d’un groupe de ‘Hassidim à un autre, de sorte que nul ne s’en occupe réellement. Or, pour les raisons que je vous ai écrites, l’initiative ne peut pas émaner officiellement du réseau(4) et encore moins de la Yechiva de Lod. A l’opposé, on m’a donné l’assurance, d’une manière quasi-officielle, que, si tout est conforme, le bâtiment et la pédagogie, ils couvriront pratiquement toutes les dépenses. Il est dommage de ne pas saisir cette opportunité. Or, il est difficile d’exprimer et d’évaluer l’importance de tout cela, dans le domaine moral.

B) S’agissant de la situation agricole du Kfar(5), certains n’y prennent pas part et ne pensent même pas le faire, ce qui est douloureux. Ceux-là sont pourtant inscrits sur la liste des agriculteurs, dans l’espoir qu’on leur accordera, par ce biais, un droit quelconque, alors qu’en réalité, cela causera du tort à ceux qui ont réellement adopté une activité agricole. Avec ma bénédiction pour concevoir une satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants et, a fortiori, de vous-même, de même que pour avoir une bonne santé et l’immense mérite de n’annoncer que de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours,

S’agissant de l’édition des discours ‘hassidiques et de ce qui a été expliqué lors de la réunion ‘hassidique(6), cela est à imputer au manque de temps.

Notes

(1) Le Rav Avraham Pariz. Voir, à son sujet, la lettre n°7854.
(2) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem.
(3) En allant les chercher à l’école professionnelle de Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, la lettre n°7913.
(4) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak en Terre Sainte.
(5) A l’origine, il était prévu que l’activité essentielle de Kfar ‘Habad soit agricole.
(6) Le Rav Pariz demandait pourquoi les textes n’en étaient pas publiés.