Lettre n° 7972

Par la grâce de D.ieu,
19 Tamouz 5713,
Brooklyn, New York,
A tous ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Les écoles Beth Rivka pour les filles, sous l’égide du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, ont éduqué, au cours des onze ans de leur existence, des centaines de filles juives dans l’esprit de la Torah, de la crainte de D.ieu et des bons sentiments. Celles-ci font la satisfaction de leurs parents et la fierté de tout le peuple juif. Par le mérite de leur saint fondateur, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et grâce au travail inlassable et dévoué de ses dirigeants, les écoles Beth Rivka ont acquis une réputation prestigieuse et illustre dans le domaine de la bonne éducation. Elles ont formé une génération de filles et de mères juives, profondément religieuses. Et, pour une large part, de cela dépend la pérennité de la maison d’Israël, dans l’esprit de la Torah et de la Tradition.

Pour autant, ces écoles Beth Rivka se trouvent actuellement dans une situation financière critique. Leurs dettes se sont accumulées, ces dernières années et les dépenses sont désormais très importantes, au point de remettre en cause les bases même de leur existence.

Une aide immédiate est indispensable.

De ce fait, j’adresse un appel, de tout mon cœur, à tous ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot, en particulier à ceux qui considèrent comme précieuses et saintes les institutions de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’ils participent à la campagne d’urgence des écoles Beth Rivka, avec une main ouverte et un cœur chaleureux, à titre personnel comme en réunissant ses amis et ses connaissances dans le but de sauver ces écoles et de leur apporter les moyens de poursuivre leur action pour la bonne éducation. Par ce mérite, D.ieu accordera Son aide, en tous leurs besoins, matériels et spirituels, à ceux qui apporteront leur soutien et leur participation. En vous saluant et en vous bénissant, matériellement et spirituellement,

M. Schneerson,



7972*

Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai reçu, avec plaisir, vos lettres des 10, 20 et 24 Tamouz, avec ce qui y était joint. Je vous remercie, en particulier, pour le fascicule de Lag Baomer, qui est bien imprimé. Vous avez très bien fait d’y ajouter quelques lignes pour préciser que cette causerie reste valable tout au long de l’année, même si l’on peut se demander si cette mention n’aurait pas dû figurer au début du fascicule. Sans doute, à la prochaine occasion me direz-vous de quelle manière elle a été diffusée.

B) Je ne sais pas par quel côté il faut activer les démarches afin d’obtenir l’accord pour le Rav Pinson(2), au Maroc ou bien en France. Vous en parlerez sûrement avec le grand Rav et ‘Hassid, Rav B. E. G.(3).

C) La lettre du Rav S. Liberov(4) semble indiquer que son domaine d’activité n’est pas encore clairement défini. Il est étonnant et surprenant qu’il en soit ainsi. J’écris, à ce sujet, au grand Rav et ‘Hassid, Rav B. E. G.(3), mais, pour le bon ordre, je vous en parle également.

D) Je vous joins une note sur la suite de l’emprisonnement(5). Il semble qu’à la suite d’une erreur, celle-ci n’ait pas été jointe à ma précédente lettre.

E) Comme je l’ai demandé à plusieurs reprises, il serait bon de faire paraître, dans les périodiques du Maroc, dont certains doivent être lus par les Juifs, des articles sur vos actions, de même que sur les idées de la ‘Hassidout, ses usages, ses pratiques et son histoire, en fonction du lectorat et du contenu du périodique.

F) Entre les lignes de votre lettre, on constate que vous voyez vous-même la réussite de vos réalisations. J’en ai été satisfait. D.ieu fasse que vous observiez au plus vite, d’une manière concrète et tangible, la réussite de tout ce qui n’a pas encore abouti et que vous en ayez une pleine conscience. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et en ce qui vous concerne personnellement,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Matusov, de Casablanca. Voir, à son sujet, la lettre n°7953.
(2) Le Rav Nissan Pinson, qui devait s’installer au Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°2018.
(3) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, directeur du bureau d’aide aux réfugiés, à Paris.
(4) Le Rav Saadia Liberov. Voir la lettre n°7957.
(5) Du précédent Rabbi, en Russie soviétique.