Lettre n° 7973

Par la grâce de D.ieu,
1er Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Chalom(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 25 Tamouz, dans laquelle vous envisagez l’ouverture des classes suivantes(2), à la Yechiva A’heï Temimim de votre ville, qui s’ajouteraient à celles qui existent d’ores et déjà. Vous considérez que ceci pourra retenir quelques élèves des grandes classes, lesquels, de la sorte, poursuivront leurs études à la Yechiva. Vous me demandez s’il est possible d’envoyer dans votre ville, six ou sept élèves d’ici(3), avec un recteur pour la Yechiva, afin de se consacrer à ces élèves.

Il est clair qu’il est très judicieux d’ajouter des classes supérieures, comme l’explique le Likouteï Torah, Parchat Chela’h, à la page 38c. S’agissant de l’envoi d’élèves d’ici, il convient de s’adresser à la direction de la Yechiva. Pour autant, un tel envoi soulèvera plusieurs difficultés. Avant tout, il n’y a pas de raison que leurs parents en acceptent le principe, car ceci va à l’encontre de l’habitude selon laquelle on se déplace d’une petite ville vers une grande, d’une Yechiva élémentaire vers une Yechiva supérieure, mais non l’inverse. Sans doute vous rappelez-vous également de l’expérience de Chicago(4), en la matière, qui n’a pas été concluante, bien que toutes les conditions ne soient pas identiques et qu’il semble que ce soit, en l’occurrence, beaucoup plus facile. Mais, en tout état de cause, je n’exclus pas totalement cette proposition et, comme je l’ai dit, vous en parlerez à la direction de la Yechiva.

Monsieur Dach veut faire construire un Mikwé dans votre cour. Sans doute, cela ne soulèvera-t-il aucune controverse. Si c’est le cas, ce sera une excellente initiative pour toutes les parties concernées. Avec ma bénédiction de réussite,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Posner. Voir, à son sujet, la lettre n°7767.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°7939.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°7997.
(4) Voir le Toledot ‘Habad Be Arstot Ha Berit, aux pages 265 et 266.