Lettre n° 7990

Par la grâce de D.ieu,
11 Kislev 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Chmouel David Ha Lévi(1),
émissaire des Sages(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre liste, avec tous ceux qui y figuraient. Il est surprenant que, depuis que le Rav H. M. A. Hadakov(3) s’est enquis, par téléphone, de l’état de santé de votre fils et de l’avis formulé par les médecins, on n’ait pas du tout eu de ses nouvelles. Mais, sans doute y a-t-il là un bon signe(4). Néanmoins, vous me le signifierez clairement.

Vous avez sûrement profité, de la manière qui convient, du moment particulier du 10 Kislev(5) et vous en ferez de même pour la fête de la libération(6) du 19 Kislev et les jours de ‘Hanoukka, qui approchent. Si des jeunes gens de la Yechiva Torah Ve Daat sont présents, vous les ferez participer également et vous m’écrirez à ce propos. Je vous adresse ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et pour que vous connaissiez un succès surnaturel en votre mission sacrée. Je vous souhaite également bénédiction et réussite en ce qui vous concerne personnellement, pour la bonne santé de votre épouse, de vos fils et aussi pour vous-même.

M. Schneerson,

La présente a pris du retard et, entre temps, le ‘Hassid, Rav H. M. A.(3), m’a dit que l’opération de votre fils a été retardée. Or, “ tout retard est pour le bien ”. S’agissant de votre logement(7), il serait bon que vous achetiez une maison, avec l’empressement qui convient, d’autant que certains veulent vous aider à le faire, d’une manière significative. J’ai bien reçu votre lettre express, avec la demande de bénédiction. Que D.ieu exauce, pour le bien et la bénédiction, tout ce qui y est demandé.

Notes

(1) Le Rav C. D. Raytchik. Voir, à son sujet, la lettre n°7900.
(2) Chargé de collecter des fonds pour les institutions.
(3) Le Rav ‘Haïm Morde’haï Aïzik Hadakov, directeur du secrétariat du Rabbi.
(4) Tout comme on dit : “ pas de nouvelles, bonnes nouvelles ”.
(5) Fête de la libération de l’Admour Haémtsahi.
(6) De l’Admour Hazaken.
(7) Voir, à ce sujet, la lettre n°7930.