Lettre n° 7993

Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, Rav Mena’hem Zeev Ha Lévi(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu votre lettre de l’issue du Chabbat Parchat Vaye’hi, de même que celles qui l’ont précédée, avec ce qu’elles contenaient. J’ai également reçu vos salutations, par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Ben Tsion Chem Tov, émissaire des Sages(2). La situation n’est pas pleinement satisfaisante, à la mesure de ce que j’attendais. Il semble, en effet, non seulement qu’il n’y ait pas eu d’ascension, mais même que l’on constate une baisse(3), depuis sa dernière visite. Or, il y a, en votre endroit, plusieurs “ cèdres du Liban ”(4), qui sont installés là depuis quelques temps et des ‘Hassidim, réfugiés récents qui y sont arrivés. Je ne sais donc pas où est l’obstacle, si ce n’est dans la paresse et dans le manque d’action. Il est malheureux de devoir attendre l’arrivée de quelqu’un d’extérieur pour dire des évidences, concernant les quatre coudées des ‘Hassidim. Bien plus, s’il n’avait pas parlé d’une manière exceptionnelle, son intervention serait restée inutile.

B) Vous faites référence à la forme des lettres(6), selon ce que m’a écrit le Rav Yaakov Silberman(5). J’ai effectivement reçu sa lettre et, d’après ce que j’observe dans la vôtre, il semble que cet homme n’ait pas reçu de tradition des générations précédentes, qu’il ait uniquement analysé certains manuscrits. Or, dans ces domaines, une tradition est indispensable, afin de déterminer ce qui est incontournable et ce qui pourrait être autrement. Il serait donc bon de rechercher s’il en est bien ainsi(7).

C) S’agissant du livre Darkeï Ha ‘Haïm que vous avez laissé ici, je n’ai pas encore eu le temps de le consulter comme il l’aurait fallu. Peut-être le ferai-je la semaine prochaine. Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°7774.
(2) Collectant des fonds pour les institutions. Voir, à son sujet, les lettres n°7808 et 7812.
(3) Le texte emploie un euphémisme, “ un mieux ”.
(4) De grands érudits.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°2382 et 2822.
(6) Du Séfer Torah, des Tefillin et des Mezouzot.
(7) S’il est vrai qu’il n’a pas reçu de tradition.