Lettre n° 8036

Par la grâce de D.ieu,
14 Kislev 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Avraham(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre relative à votre visite de l’école de Kfar Saba, appartenant au réseau(2). J’en ai été satisfait. Vous poursuivrez ces visites dans les autres écoles et vous m’en donnerez le compte-rendu. Il va sans dire que ces visites seront agréables et pacifiques. Il ne s’agit pas de faire une esclandre en chaque endroit, surtout pas devant les élèves, même si vous observez ce qui, selon vous, ne convient pas. En effet, il est indispensable que les élèves écoutent leurs professeurs et leurs enseignants.

Pour l’heure, voici ce qui fait l’objet de la présente. Vous donnerez à mon proche parent, le Rav A. Z. Slonim(3) les livres qu’il vous a demandés. Vous remettrez aussi au Rav Leïb Zalmanov(4) les exemplaires du Tanya qu’il vous réclamera et dont il fera cadeau à quelques soldats. Je vous remercie pour tout cela. Sans doute y aura-t-il des réunions ‘hassidiques, dans toutes les régions de la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, à l’occasion du jour lumineux du 19 Kislev, qui approche. Je vous remercie de m’en donner de bonnes nouvelles, avec tous les détails qui conviennent.

Malgré ce qui a été dit à propos de la diffusion, je suis au regret de constater que celle-ci n’est vraisemblablement pas du tout à la hauteur de ce qu’elle devrait être. Peut-être serait-il bon de faire une promotion, avec de bons prix, pendant quelques temps, en quelque sorte une exposition à prix réduits. En effet, à quoi bon garder ces livres et n’en vendre qu’une très petite quantité ? Bien entendu, pour cette exposition, vous déterminerez les prix qui conviennent, car il ne faut pas qu’on puisse penser que telle est la valeur véritable de ces ouvrages. J’attends de bonnes nouvelles de cela. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération(5),

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav A. Pariz. Voir, à son sujet, la lettre n°7854.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) Le Rav Azryel Zelig Slonim, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°8126.
(4) Le Rav Yé’hyel Mi’hél Yehouda Leïb Zalmanov. Voir, à son sujet, la lettre n°7950.
(5) De l’Admour Hazaken, le 19 Kislev.