Lettre n° 8049
Par la grâce de D.ieu,
3ème jour de ‘Hol Ha Moéd Pessa’h 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, Rav Mena’hem Zeev Ha Lévi(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre carte, qui accompagnait le Sidour Tefila Le Moché. Celui-ci, conformément à votre demande, vous a été restitué, par courrier recommandé et il vous est sûrement déjà parvenu. Pour ce qui est de son auteur, vous avez sans doute vu son livre Michkenot Avir Yaakov, qui rapporte des récits effroyables. J’avais montré cet ouvrage, qui m’était parvenu dans les mains, à mon beau-père, le Rabbi, il y a quelques années et, de sa réaction, j’ai compris qu’à Loubavitch, on ne faisait pas grand cas de cet auteur, mais je n’en sais pas clairement les raisons.
Je viens de recevoir votre lettre recommandée, dont vous avez commencé la rédaction le 11 Nissan. J’ai reçu également ce qu’elle contenait. Vous avez sûrement vu l’ajout qui a été introduit dans la Haggadah de Pessa’h(2). Les propos de mon beau-père, le Rabbi, à propos des Matsot et des six éléments qu’on place sur elles(3), y ont été introduits. Je les ai cités pour ceux qui ont un doute, à ce sujet, de même qu’à cause des responsa imprimés dans le Ko’ho de Rabbi Eliezer Ben Rabbi Chimeon Bar Yo’haï(4). Il serait bon de les transmettre à l’auteur, car, sans remettre en cause le respect qui lui est dû, la réponse qu’il apporte, à ce sujet, dans ses responsa n’est pas acceptable(5). Vous me dites qu’il apprend le Tanya avec vous et j’en suis satisfait. Il commence à diffuser ces sources(6) dans son entourage et j’ai donc bon espoir qu’il acceptera aisément cette explication. Avec ma bénédiction de réussite auprès de vos élèves et pour donner de bonnes nouvelles, matérielles et spirituelles,
Du fait de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé la présente et je le fais donc en son nom.
le secrétaire,
E. Kwint,
Notes
(1) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°7774.
(2) Dans la nouvelle édition de la Haggadah du Rabbi, à la page 6.
(3) Sur le plateau du Séder.
(4) Qui cite les propos du Rav Ichaya Acher Zelig Margolis et du Rav ‘Haïm Eléazar de Munkatch, sur la manière de présenter le plateau de Pessa’h.
(5) A propos des six éléments se trouvant sur le plateau. Le Rav Gringlass écrivit effectivement au Rav Margolis, à ce sujet. On consultera, sur ce point, les lettres n°3559, 3741, 4285 et 4424.
(6) De la ‘Hassidout.
3ème jour de ‘Hol Ha Moéd Pessa’h 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, Rav Mena’hem Zeev Ha Lévi(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre carte, qui accompagnait le Sidour Tefila Le Moché. Celui-ci, conformément à votre demande, vous a été restitué, par courrier recommandé et il vous est sûrement déjà parvenu. Pour ce qui est de son auteur, vous avez sans doute vu son livre Michkenot Avir Yaakov, qui rapporte des récits effroyables. J’avais montré cet ouvrage, qui m’était parvenu dans les mains, à mon beau-père, le Rabbi, il y a quelques années et, de sa réaction, j’ai compris qu’à Loubavitch, on ne faisait pas grand cas de cet auteur, mais je n’en sais pas clairement les raisons.
Je viens de recevoir votre lettre recommandée, dont vous avez commencé la rédaction le 11 Nissan. J’ai reçu également ce qu’elle contenait. Vous avez sûrement vu l’ajout qui a été introduit dans la Haggadah de Pessa’h(2). Les propos de mon beau-père, le Rabbi, à propos des Matsot et des six éléments qu’on place sur elles(3), y ont été introduits. Je les ai cités pour ceux qui ont un doute, à ce sujet, de même qu’à cause des responsa imprimés dans le Ko’ho de Rabbi Eliezer Ben Rabbi Chimeon Bar Yo’haï(4). Il serait bon de les transmettre à l’auteur, car, sans remettre en cause le respect qui lui est dû, la réponse qu’il apporte, à ce sujet, dans ses responsa n’est pas acceptable(5). Vous me dites qu’il apprend le Tanya avec vous et j’en suis satisfait. Il commence à diffuser ces sources(6) dans son entourage et j’ai donc bon espoir qu’il acceptera aisément cette explication. Avec ma bénédiction de réussite auprès de vos élèves et pour donner de bonnes nouvelles, matérielles et spirituelles,
Du fait de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé la présente et je le fais donc en son nom.
le secrétaire,
E. Kwint,
Notes
(1) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°7774.
(2) Dans la nouvelle édition de la Haggadah du Rabbi, à la page 6.
(3) Sur le plateau du Séder.
(4) Qui cite les propos du Rav Ichaya Acher Zelig Margolis et du Rav ‘Haïm Eléazar de Munkatch, sur la manière de présenter le plateau de Pessa’h.
(5) A propos des six éléments se trouvant sur le plateau. Le Rav Gringlass écrivit effectivement au Rav Margolis, à ce sujet. On consultera, sur ce point, les lettres n°3559, 3741, 4285 et 4424.
(6) De la ‘Hassidout.