Lettre n° 8107

Par la grâce de D.ieu,
29 Mena’hem Av 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Chlomo ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du lundi, Roch ‘Hodech Mena’hem Av et du 12 Mena’hem Av, de même que le billet du 16 Mena’hem Av, qui se trouvaient tous dans une même enveloppe. Vous me parlez de deux élèves qui viennent ici parce qu’ils n’écoutent pas. De temps à autre, de telles propositions sont formulées par les dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod. Or, il est bien évident que ce n’est pas de cette façon que l’on éduque des élèves. Dès lors que ceux-ci sont difficiles, on les envoie au loin et on les écarte ainsi des membres de leur famille, alors qu’ils pourraient exercer sur eux une influence positive, au moins partiellement. En effet, vous-mêmes devez savoir qu’aux Etats-Unis, on est confronté à des épreuves. J’ai maintes fois écrit que les jeunes gens, venus ici de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, possédaient, certes, des qualités et, de fait, ils ne sont pas arrivés ici pour cette même raison, mais, bien au contraire, parce qu’ils étaient les meilleurs. Malgré cela, à ma grande peine, je n’ai pas constaté leur élévation. Il faudrait donc expliquer à tous les dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod qu’il n’y a pas lieu de trouver un autre endroit, en lequel on peut envoyer les élèves qui ne sont pas bons. Il est important de méditer à la manière de les éduquer sur place. C’est bien évident.

J’ai reçu une lettre de ce jeune homme, qui me dit être passé de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod à Torat Emet(2). Vous voudrez bien me communiquer les détails, à ce sujet. La direction de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Lod, a-t-elle donné son plein accord, en la matière ? Plus généralement, y a-t-il concertation et collaboration quand il a un transfert d’élèves de Torat Emet vers Lod ou bien l’inverse ? Je vous remercie de m’avoir écrit à propos de la visite des émissaires(3), auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. Sans doute continuerez-vous à le faire. Plus vous me donnerez des détails, à ce propos et mieux cela sera. Avec ma bénédiction de réussite,

M. Schneerson,

Vous parlez d’un surveillant des études. Pour différentes raisons, il doit s’agir d’un élève d’une de nos Yechivot de Terre Sainte, puisse-t-elle restaurée et rebâtie ou, tout au plus, de France. Vous parlez de petits tirages. J’y méditerai ces jours-ci. Par ailleurs, vous envisagez un voyage ici. Il faut vraiment se demander si cela est justifié, compte tenu de l’investissement important, financier et physique, qui en résultera. Avant tout, le bon ordre de la Yechiva sera remis en cause, jusqu’à votre retour. L’expérience a déjà fait la preuve qu’il faut beaucoup de temps et un immense effort pour réparer le tort qui est causé de cette façon. Et, l’on n’y parvient pas systématiquement.

Notes

(1) Le Rav C. H. Kasselman. Voir, à son sujet, la lettre n°7816.
(2) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°8106.