Lettre n° 8119

Par la grâce de D.ieu,
20 Iyar 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre télégramme. Je suis surpris que vous ayez cessé de m’écrire et de me communiquer les informations concernant vous-même et les vôtres, les membres de votre famille. C’est seulement d’une manière indirecte que j’ai appris que ce qui se déroule dans votre ville n’est pas encore parvenu à son terme, mais je n’en sais pas les détails.

Bien entendu, il est inutile de vous souligner la nécessité de venir en aide aux ‘Hassidim en ce qui les concerne personnellement et, a fortiori, en leurs accomplissements communautaires. Toutefois, il semble que les ‘Hassidim de Melbourne luttent âprement pour les écoles Ohaleï Yossef Its’hak(1) et Beth Rivka. Me basant sur l’enseignement de nos Sages selon lequel : “ on conseille l’empressement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité ”, je vous adresse ces quelques lignes dans le but de vous encourager, de vous inviter à faire tout ce qui est en votre pouvoir et même d’aller au-delà. Vous connaissez, en effet, le dicton de mon beau-père, le Rabbi(2), selon lequel quand un homme prend la décision, ici-bas, de donner de la Tsédaka, même si sa contribution dépasse ses moyens, au moment de sa décision, on lui ouvre, là-haut, des canaux supplémentaires, afin qu’il puisse assumer pleinement son engagement positif. Bien entendu, il en est de même pour la Tsédaka morale.

Je fais allusion ici non seulement à votre aide personnelle, mais aussi à celle qui émane des personnes qui vous écoutent. Celles-ci doivent également apporter leur concours à ces écoles et à ce qui les concerne, dans toute la mesure du possible. En effet, nos Sages ont donné l’assurance que les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur(3). Je vous adresse ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela. Avec ma bénédiction, selon les termes de notre maître, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,

M. Schneerson,

Notes

(1) Loubavitch en Australie.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°7371.
(3) S’adresser de la sorte à ces personnes permettra donc de les convaincre.