Lettre n° 8124

Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Mena’hem Av 5717,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav B. E. G.(1),

Je vous salue et vous bénis,

L’objet de la présente réside dans les deux points suivants :

A) D’après ce que l’on entend, nombreux sont ceux qui quittent le pays dans lequel nous nous trouvions auparavant(2) pour se rendre en Pologne et l’on dit qu’il y a plusieurs possibilités d’alléger leur situation, en cet endroit ou même de faciliter leur transfert, par exemple vers la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, à condition qu’un des responsables communautaires se rende sur place. Il semble que plusieurs ‘Hassidim se trouvent parmi eux.

B) Le directeur de l’institut yiddish, là-bas, le professeur Berl Mark, de même que le Rav Moreno, qui se trouve aussi sur place, se sont rendus, en visite, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Ils ont indiqué que, dans la bibliothèque de cet institut, il y a plus d’une centaine de manuscrits de ‘Hassidout(3). D’après leurs propos, certains d’entre eux furent rédigés par nos maîtres. Néanmoins, je me demande s’ils les comprennent bien et s’ils savent distinguer ces manuscrits. Selon le directeur de l’institut, il n’est pas exclu qu’ils remettent ces manuscrits à quelqu’un qui serait logiquement habilité à les demander. En la matière, il sera peut-être efficace de donner de l’argent à ceux qui sont susceptibles de délivrer les autorisations.

Il serait donc bon que vous preniez quelques jours pour vous rendre là-bas, à propos de ces deux points. Si ce n’est pas possible, peut-être y a-t-il, dans votre entourage, quelqu’un qui possède quelques connaissances des manuscrits de ‘Hassidout, de même que quelques notions d’activité communautaire. C’est alors lui qui se rendra sur place. On a dit que ce professeur, dirigeant l’institut, doit participer à une commission en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Peut-être même passera-t-il par la France(4), à l’aller ou au retour. Bien entendu, il faudra se rendre en Pologne à un moment où il s’y trouve lui-même, afin de pouvoir le rencontrer. La fédération ou la rédaction du journal yiddish de Paris connaissent sûrement les dates de son voyage. Le Joint(5) a donné huit mille un tiers, sans indiquer la destination de ce montant et encore quatre mille cinq cent quarante. J’ai bien reçu vos lettres des 9, 16 et 20 Tamouz. Vos requêtes ont été satisfaites. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles et pour connaître la réussite en votre mission sacrée,

Notes

(1) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski. Voir, à son sujet, la lettre n°6584.
(2) La Russie.
(3) Qui demeurèrent sur place lorsque le précédent Rabbi quitta la Pologne en 5700 (1940) Voir, à ce propos, la lettre n°8126.
(4) Le Rav Gorodetski se trouvait alors à Paris.
(5) Le comité américain d’aide aux réfugiés, subventionnant l’action de ‘Habad.