Lettre n° 8128

Par la grâce de D.ieu,
10 Elloul 5717,
Brooklyn,

Aux membres du comité de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu connaissance de l’effroyable information suivante. Encore une fois, quelqu’un a levé la main sur son prochain(1) et il semble qu’il soit ensuite passé à l’acte. Bien plus, cela s’est déroulé en public, sans que les présents ne formulent la moindre protestation. On a peut-être déjà oublié ce que j’avais écrit, dans un cas similaire, il y a quelques années. Il est possible que les habitants de Kfar ‘Habad possèdent encore la copie de ma lettre ou même son original. Et, si mes propos ne sont pas suffisants, ceux de notre sainte Torah, expliquant la gravité d’une telle situation le seront sûrement. Vous devez comprendre ce que je veux dire. Par la présente, je veux donc souligner, de nouveau, que ce qui est dit ici ne concerne pas uniquement celui qui a levé la main et son antagoniste, mais bien l’ensemble du village dans lequel ils habitent, c’est-à-dire, en l’occurrence, tous les habitants de Kfar ‘Habad.

Car, précisément parce qu’il s’agit de Kfar ‘Habad, ce qui s’est passé et donc la gravité de la situation sont encore plus effroyables. En effet, il y a là une contradiction absolue d’un des principes fondamentaux de la ‘Hassidout générale et de la ‘Hassidout ‘Habad, qui a été souligné par l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie profonde de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, selon lequel les Préceptes : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” et “ Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ” ne font qu’un. Cet amour “ est à l’origine de toutes les deux cent quarante-huit Injonctions, qui en découlent ”(2). Parmi ces Injonctions, figure, en outre, la Mitsva de la crainte de D.ieu, qui est à l’origine des trois cent soixante-cinq Interdits, dès lors que l’on craint de se révolter contre le Roi suprême, le Saint béni soit-Il. Il en résulte, globalement, que cet amour est bien la source de toutes les six cent treize Mitsvot, “ le corps du Roi ”. Or, d’une formulation positive, on déduit…(3).

Je ne souhaite pas en dire plus, sur ces sujets terrifiants. J’attends, de votre part, une lettre détaillée(4) me décrivant ce qui s’est passé. Vous me direz aussi si l’on a pris des mesures pour protester contre cela. Dès réception de la présente, vous me ferez savoir, par télégramme, le nom de celui qui a levé la main et celui de sa mère afin d’implorer l’immense miséricorde de D.ieu, pour lui et pour les membres de sa famille. Et, le plus tôt sera le mieux. Puisse D.ieu faire que vienne enfin le temps de concevoir une satisfaction ‘hassidique de Kfar ‘Habad et de ce qui le concerne. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

E. Kwint,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°5777 et 5783.
(2) Selon les termes du Tanya.
(3) Une formulation négative. En l’occurrence, contrevenir à cet amour remet en cause les six cent treize Mitsvot de la Torah.
(4) Le Rabbi souligne le mot “ détaillé ”.