Lettre n° 8129

Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5717,
Brooklyn,

Au distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Israël Mena’hem(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre dont vous avez commencé la rédaction le 15 Av, un jour de fête selon l’affirmation de nos Sages et qui a été achevée deux semaines plus tard, mais que je viens de recevoir. J’y ai lu, avec plaisir, que vous vous êtes fixé une étude de l’enseignement de ‘Habad. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile de rappeler, de souligner l’importance de ce que disent nos Sages, à propos de notre Torah, en général et il est clair que cela s’applique aussi à la ‘Hassidout ‘Habad : “ Grande est l’étude qui conduit à l’action ”, ce qui veut bien dire que l’essentiel n’est pas d’étudier cet enseignement, mais bien de le mettre en pratique, de s’engager dans ses voies et dans ses pratiques. En outre, ceci a une incidence sur la Torah et les Mitsvot, en général, car la dimension profonde de la Torah est définie comme son “ âme ” par le saint Zohar. Or, l’accroissement de la vitalité de l’âme se manifeste en tous les membres du corps, c’est bien évident.

Il y a, dans votre entourage, plusieurs ‘Hassidim âgés, avec lesquels vous pourrez vous entretenir, à ce sujet, conformément à un dicton de l’Admour Haémtsahi selon lequel, lorsque deux Juifs s’entretiennent de la Torah et des Mitsvot, deux âmes divines se liguent contre une âme naturelle(2). En un moment propice, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément au contenu de votre lettre. Vous avez sûrement connaissance des trois études qui s’appliquent à chacun et qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et elles sont bien connues. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche pour nous, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse, par la présente, mes vœux, à vous-même et aux vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav I. M. Goldringer, de New York. Voir, à son sujet, la lettre n°7130.
(2) Dès lors que l’âme animale de celui auprès duquel on prend conseil n’intervient pas.