Lettre n° 8132

Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres des 16, 19 et 22 Elloul, avec tout ce qu’elles contenaient. Vous trouverez ci-joint ma réponse à votre belle-sœur. Je suis surpris que vous soyez aussi bref, à propos des réunions qui se sont tenues dernièrement. Vous évoquez les terrains qui pourront être adjoints au nouveau Kfar, mais vous n’expliquez pas clairement votre propos. Car, si l’on parle encore de l’ancien Kfar, qui est abandonné, on remettra en cause la position qui a été adoptée. Cela ne serait pas compréhensible et vous m’apporterez donc les précisions nécessaires dans votre prochain courrier. Globalement, on peut supposer que la situation est la suivante. En Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, tout se trouve entre les mains des partis, dont l’importance est mesurée également en fonction du nombre de points d’implantation qu’ils possèdent. Il est donc difficile d’envisager qu’un parti puisse renoncer à l’un des points qui lui reviennent et se joindre à une autre implantation. Il n’en sera pas de même, en revanche, s’il s’agit uniquement d’un terrain, qui ne diminue pas le nombre des points d’implantation du parti. On peut donc obtenir gain de cause sans éveiller, en la matière, le sentiment de victoire(2). Bien entendu, tout cela n’est qu’une supposition, car les détails de la situation ne sont pas connus ici. En tout état de cause, j’ai déjà précisé que vous devez tous vous concerter, pour éviter que chacun s’engage dans une autre direction.

J’ai déjà souligné à plusieurs ‘Hassidim l’importance de préparer, suffisamment à l’avance, un programme détaillé afin de profiter, de la manière qui convient, des jours favorables et joyeux du mois de Tichri, qui approche. Puisse D.ieu faire qu’au moins à l’avenir, l’empressement se manifeste, en la matière.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse, par la présente, mes vœux, à vous-même et aux vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski. Voir, à son sujet, la lettre n°7879.
(2) Qui fait que l’on veut à tout prix l’emporter.