Lettre n° 8143

Par la grâce de D.ieu,
26 Kislev 5718,
Brooklyn,

Aux habitants de Kfar ‘Habad qui ont une activité agricole,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat, dans laquelle vous me dites que, selon vous, les agriculteurs de Kfar ‘Habad sont défavorisés, avec tout ce qui les concerne. Et, la raison en est l’absence d’un comité pour l’activité agricole. Il est pourtant bien évident que l’on ne peut pas constituer un comité spécifique pour chaque activité du Kfar. Ceci n’aurait pas de fin. Une direction conjointe n’est, pour l’heure, pas encore parvenue à écarter le désaccord des cœurs et l’on créerait plusieurs comités pour accentuer la désunion, entre autre effet ?

J’ai écrit au comité du Kfar et je lui ai proposé d’adjoindre à ses discussions, quand il statuera sur les problèmes agricoles, des représentants des agriculteurs de Kfar ‘Habad. Ces derniers, sans avoir le droit de vote, exposeront la situation devant le comité, telle qu’elle apparaît de leur point de vue. Mais, s’il est clair que, pour le bien de tous et de chacun, le comité doit s’intéresser aux agriculteurs, il est tout aussi nécessaire, pour tous et pour chacun, y compris pour les agriculteurs, que ceux-ci, à leur tour, s’intéressent aux autres habitants du Kfar. Lorsque tous collaboreront ensemble, ils connaîtront le succès en tout ce qui les concerne, en les préoccupations des agriculteurs et en les autres domaines du Kfar. La bénédiction de D.ieu s’en trouvera accrue.

Puisse D.ieu faire que se réalise enfin mon espoir le plus cher, la multiplication du nombre des agriculteurs à Kfar ‘Habad et que leur situation s’améliore, parmi toutes les autres préoccupations du Kfar, quantitatives et qualitatives. En ces deux dimensions, on ajoutera et l’on avancera, de temps à autre, d’une période à la suivante, en un bien visible et tangible. Avec ma bénédiction afin d’avoir la largesse de l’esprit, de gagner largement votre vie, matériellement et spirituellement et de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

N. B. : Copie de la présente est adressée au comité du Kfar.