Lettre n° 8169

Par la grâce de D.ieu,
cinquième lumière de ‘Hanouka(1) 5719,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
groupement de Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je vous remercie pour la bonne nouvelle que vous m’avez transmise, la réunion ‘hassidique tenue pour le jour lumineux du 19 Kislev, Roch Hachana de l’enseignement de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours, dans les domaines communautaires et en ce qui vous concerne personnellement, d’une manière sans cesse accrue, comme l’indiquent les jours de ‘Hanouka(2), jusqu’à atteindre le grand nombre, “ Voici l’inauguration ”(3), comme l’explique, à la fin du chapitre 4, le discours ‘hassidique intitulé : “ Béni soit Celui Qui a fait des miracles ”, de l’Admour Hazaken et du Tséma’h Tsédek, publié à Brooklyn, en 5711(4). Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles et pour connaître une immense réussite dans tous les domaines de votre mission sacrée,

M. Schneerson,

J’ai bien reçu les lettres et les demandes de bénédiction des 24 Tichri et 5 Mar ‘Hechvan. Vous m’interrogez sur votre programme d’action, à l’avenir. Il est clair qu’il vous appartient de l’arrêter, en fonction du nombre de personnes dont vous disposez. Mais, en tout état de cause, il faudra y inclure les actions qui ont été menées jusqu’à maintenant, c’est-à-dire l’édition du Bitaon(5), les campagnes de Pessa’h et de Soukkot(6), l’organisation de réunions ‘hassidiques, le 19 Kislev, les visites aux autres Yechivot et aux villages, la diffusion dans la presse et à la radio. En effet, vous devez envisager ce qui peut être ajouté à tout cela(7).

De même, une action concrète est nécessaire pour que soit enfin assuré le financement de toutes ces activités et de celles que vous ajouterez. Il faut aussi faire en sorte que les visites et les réunions ‘hassidiques aient une suite durable, puis agir en conséquence. Pour cela, il convient, par exemple, de fixer un cours de ‘Hassidout, de correspondre ou encore d’organiser des réunions d’étude dans des écoles ‘Habad.

Notes

(1) 29 Kislev.
(2) Dont les lumières sont allumées en ordre croissant.
(3) Expression qui désigne le dernier jour de ‘Hanouka, lorsque l’on allume le plus grand nombre de bougies.
(4) 1951. Voir le Or Ha Torah, ‘Hanouka, tome 5, à la page 962a.
(5) Bitaon ‘Habad, organe des jeunes de l’association ‘Habad.
(6) Afin de diffuser les Mitsvot de la fête.
(7) Sans remettre en cause l’existant.