Lettre n° 8179

Par la grâce de D.ieu,
19 Adar Richon 5719,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de Pourim Katan, dans laquelle vous m’interrogez sur la manière d’organiser le troisième anniversaire(1). Vous me demandez ce que j’en pense. Il me semble avoir déjà écrit, à propos d’un cas similaire, que le principe général, en la matière, doit être le suivant. Chaque action pouvant être menée est positive. En revanche, il est certain que l’inactivité ne donnera aucun résultat, pas même le plus réduit. Mais, il est absolument évident qu’une telle activité doit nécessairement être organisée et prévue de la manière qui convient.

Il faut ajouter, en outre, comme je l’ai maintes fois souligné, que le moment est venu, pour les ‘Hassidim de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de ne pas se contenter de labourer et de planter. On doit aussi récolter et engranger les fruits(2). Et, c’est bien le cas, en l’occurrence. Le but de cette action doit donc être de renforcer l’école et de la développer concrètement, ou bien matériellement, au moyen d’une collecte ou de la mobilisation de personnes qui viendront en aide et seront actives, ou bien spirituellement, par une publicité qui permettra d’accueillir de nouveaux élèves. Vous prendrez la décision en fonction de ces possibilités et D.ieu vous accordera la réussite. Avec ma bénédiction afin donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

E. Kwint,

Notes

(1) De l’attentat au cours duquel des élèves furent assassinés par des terroristes à l’école professionnelle de Kfar ‘Habad, le Roch ‘Hodech Iyar 5716 (1956).
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°7938.