Lettre n° 8180

Par la grâce de D.ieu,
6 Adar Chéni 5719,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres du 28 Adar Richon, avec ce qui y était joint. Je vous ai écrit(1) à propos du terrain sur lequel doit être bâti l’édifice qui est destiné à l’école ‘Habad. Il est bien évident que je ne faisais que formuler une remarque, car la décision, en la matière, dépend, en particulier, des moyens dont on dispose et des conditions de l’endroit. Il va sans dire qu’un lieu qui n’est pas équipé en électricité est à écarter d’emblée. Je suis surpris que vous puissiez avoir un doute, à ce sujet.

S’agissant des projets pour la construction d’un nouveau bâtiment destiné à la Yechiva Tom’heï Temimim, à Kfar ‘Habad, il me semble vous avoir déjà écrit que la seule remarque pouvant être formulée d’ici est la suivante. Une construction par étapes est souhaitable, ce qui veut dire que, tant que l’on ne disposera pas des moyens nécessaires, on achèvera seulement une aile du bâtiment, que l’on pourra utiliser aussitôt. Par la suite, quand on aura des moyens supplémentaires, on pourra agrandir le bâtiment en l’adaptant à la partie qui aura déjà été construite. Tout cela est bien évident.

Vous envisagez l’organisation de cours et, à ce sujet également, je pense vous avoir écrit(2) qu’il est préférable d’intégrer à ceux qui sont déjà organisés depuis longtemps, dont on connaît donc les qualités et les défauts, de même que les domaines en lesquels il faut être vigilant. Il n’y pas lieu de commencer à réfléchir à de tels cours, que vous organiserez vous-même dans la plus grande hâte et qui sait quel conférencier sera choisi ? D’autres questions se poseront également. Il me semble donc avoir écrit ceci : si les membres de ‘Habad participant à ce cours sont en nombre suffisamment important, il sera sûrement possible d’obtenir la modification des programmes, dans la mesure où celle-ci s’avère nécessaire. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

E. Kwint,

Note

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°6466.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°8085 et 8145.