Lettre n° 8184

Par la grâce de D.ieu,
7 Nissan 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 4 Nissan. Vous évoquez les pensées qui vous troublent et l’on connaît le conseil qui est formulé, à ce propos(1). Il faut prier ou étudier en consultant le texte dans un livre. Même si vous avez les yeux fermés, ce livre restera ouvert devant vous. En effet, les mots accrochent la pensée.

Vous souhaitez également exercer une influence, dans le domaine de la Torah et de la crainte de D.ieu, sur le jeune homme avec lequel vous étudiez(2). Vous prendrez conseil, en la matière, auprès de ceux qui connaissent ses traits de caractères. Il est dit, en effet, que : “ le salut émane des nombreux conseillers ”. Et, nos Sages nous ont fourni une autre précision, à ce sujet : lorsque quelqu’un est animé par la crainte de D.ieu, ses propos sont entendus, ce qui veut dire que, si vous-même renforcez votre propre crainte de D.ieu, votre voix sera mieux entendu.

En un moment propice, on mentionnera tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela. Vous me direz donc que vous intensifiez votre étude de la Torah, avec élan et ardeur, votre pratique des Mitsvot de la meilleure façon et votre succès en ce qui vient d’être énoncé. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Voir, en particulier, à ce sujet, la lettre n°6432.
(2) Le destinataire de cette lettre est vraisemblablement un élève de la Yechiva et il fait ici allusion à son compagnon d’étude.