Lettre n° 8190

Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples
accomplissements et aux bons comportements,
le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 7 Iyar, m’annonçant de bonnes nouvelles :

A) Le nombre des élèves du Beth Loubavitch s’est accru et un office y a été organisé. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse en cela la promesse selon laquelle : “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”, qu’il y en ait donc beaucoup d’autres. Un tel accroissement sera à la fois quantitatif, par le nombre des élèves et qualitatif, par les standards d’étude et par l’influence que celle-ci doit apporter à l’action, ainsi qu’il est dit : “ Grande est l’étude qui conduit à l’action ”.

B) Votre épouse, à laquelle D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années, a une meilleure santé. Puisse D.ieu faire, selon l’expression de nos maîtres, que l’on aille du bien vers le mieux. Comme le précise la Hala’ha : “ Avoir un corps en bonne santé et intègre fait partie des voies de D.ieu ”, selon les termes du Rambam, dans ses lois des opinions, au début du chapitre 4.

C) Dernier point, qui suscite le plus grand intérêt, votre fille, à laquelle D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années, se trouve dans d’autres conditions(2). Puisse D.ieu faire que sa grossesse se passe bien et soit aisée, qu’elle ait un enfant en bonne santé, en son temps et facilement. C’est aujourd’hui le jour lumineux de Lag Baomer. L’apport de cette date fut l’introduction de la partie cachée de la Torah en son aspect révélé. Qu’il en soit donc ainsi pour le bien que D.ieu accorde à chaque Juif, au sein de tout Israël. Que celui-ci se révèle ici-bas, d’une manière concrète. Et, que le mérite de votre action pour diffuser les sources(3) dans votre pays, en particulier au sein du Beth Loubavitch, vous procure une bénédiction accrue et la réussite en tout ce qui vient d’être dit. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Perrin, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°7965.
(2) Elle attend un enfant.
(3) De la ‘Hassidout.