Lettre n° 8200
Par la grâce de D.ieu,
24 Elloul 5719,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue(1),
Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre, avec votre demande de bénédiction, qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me parlez de votre frère. Or, il me semble vous avoir déjà écrit et avoir, en outre, dit à votre mère qu’il n’y avait rien de dramatique en le fait qu’il ait adopté le travail de Zevouloun(2), ce qui veut dire qu’il soutient les personnes se consacrant à l’étude de la Torah, les institutions de Torah et qu’à titre personnel, il a un temps fixé pour l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.
En effet, qui sait ? Quel est la part qui revient à chacun dans ce monde ? Votre frère a déjà essayé de se consacrer, avec ardeur, à l’étude de la Torah et il a rencontré toutes les difficultés que l’on peut concevoir, sur cette voie. Peut-être la meilleure façon est-elle, pour lui, de s’inscrire dans une Yechiva au sein de laquelle on étudie également un métier. Bien entendu, il doit s’agir d’une Yechiva orthodoxe. D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun, le guidera sur la voie qui sera bonne pour lui, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction afin d’être inscrite et scellée pour une bonne année, de même que pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Il a une activité commerciale, plutôt qu’une fonction sacrée et se sert de ses gains afin de contribuer à la Tsédaka, par opposition à Issa’har, qui se consacre uniquement à l’étude.
24 Elloul 5719,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue(1),
Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre, avec votre demande de bénédiction, qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me parlez de votre frère. Or, il me semble vous avoir déjà écrit et avoir, en outre, dit à votre mère qu’il n’y avait rien de dramatique en le fait qu’il ait adopté le travail de Zevouloun(2), ce qui veut dire qu’il soutient les personnes se consacrant à l’étude de la Torah, les institutions de Torah et qu’à titre personnel, il a un temps fixé pour l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.
En effet, qui sait ? Quel est la part qui revient à chacun dans ce monde ? Votre frère a déjà essayé de se consacrer, avec ardeur, à l’étude de la Torah et il a rencontré toutes les difficultés que l’on peut concevoir, sur cette voie. Peut-être la meilleure façon est-elle, pour lui, de s’inscrire dans une Yechiva au sein de laquelle on étudie également un métier. Bien entendu, il doit s’agir d’une Yechiva orthodoxe. D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun, le guidera sur la voie qui sera bonne pour lui, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction afin d’être inscrite et scellée pour une bonne année, de même que pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Il a une activité commerciale, plutôt qu’une fonction sacrée et se sert de ses gains afin de contribuer à la Tsédaka, par opposition à Issa’har, qui se consacre uniquement à l’étude.