Lettre n° 8207

Par la grâce de D.ieu,
20 Kislev 5720,
Brooklyn,

Au jeune Ezra(1),

Je te salue et te bénis,

Je fais réponse à ta lettre, dans laquelle tu me dis que tu enseignes le Tanya aux élèves(2). Il est, cependant, nécessaire de distinguer le comportement effectif de celui qui délivre cet enseignement et les efforts qu’il déploie en ce domaine(3) de l’attitude des élèves eux-mêmes. Il est clair que, si ces derniers formulent le souhait d’étudier le Tanya, on ne les repoussera pas(4), ce qu’à D.ieu ne plaise.

Nous vivons véritablement la période du “ talon du Machia’h ”(5) et le saint Baal Chem Tov écrit, dans son épître bien connue, publiée dans le Porat Yossef, il y a plus de cent ans, que le roi Machia’h viendra “ lorsque tes sources se répandront à l’extérieur ”, celles du Baal Chem Tov. Que l’on comprenne donc tout cela et que l’on s’en pénètre de la manière qui convient ! La diffusion des sources s’en trouvera accrue et l’on hâtera ainsi la délivrance, par notre juste Machia’h. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

E. Kwint,

N. B. : Sans doute maintiens-tu les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.

Notes

(1) Le Rav E. Schochat.
(2) Vraisemblablement d’une Yechiva qui n’appartient pas à ‘Habad.
(3) Son désir de délivrer un tel enseignement, qui peut être écarté par la direction de la Yechiva si elle ne le juge pas utile.
(4) Pour que la direction de cette Yechiva accepte ce cours, la demande doit donc émaner de ses élèves.
(5) Lorsque sa venue est imminente.