Lettre n° 8209

Par la grâce de D.ieu,
22 Tévet 5720,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
connaissances, le Rav Chlomo Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 Tévet. J’ai demandé à la direction des éditions Kehot de vous répondre au plus vite, concernant l’impression du Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken. Vous m’interrogez également à propos d’un jeune homme(2) et l’on peut se demander ce qu’il est possible de faire, en la matière, dans la mesure où les pressions sont efficaces pour ce qui est livré à la volonté de chacun, mais seulement de manière exceptionnelle pour ce qui dépend de ses capacités. Néanmoins, puisque vous êtes déjà intervenu en la matière, vous avez dû voir l’acte de fiançailles. Je ne connais pas bien les usages de la ville sainte de Jérusalem, dans ce domaine, mais il semble que les exigences soient démesurées, y compris par référence à ceux qui en formulent de très larges.

Vous me parlez également du grand Rav D. Hanzin(3). Je suis surpris que vous ne fassiez pas état de sa fonction de juge auprès du tribunal rabbinique. Bien plus, j’ai reçu, ces jours-ci, la visite du Rav Valgelernter et, au cours de notre discussion, celui-ci m’a indiqué vous avoir rencontré et vous avoir interrogé, à son sujet. Quant au Rav D. H. lui-même, il ne m’a communiqué aucune information, en la matière.

Vous me parlez de l’Encyclopédie talmudique et vous savez de quelle manière je considère cette entreprise(4). J’agirai donc de la manière qui convient si l’on exige ce que vous écrivez, mais je dois répéter encore une fois que j’ai parlé, il y a quelques mois, à des représentants de la commission pour les paiements et les dédommagements(5) et je leur ai signifié ma surprise, en constatant que l’on ne subventionne pas plus largement la publication de cette Encyclopédie. Ils m’ont répondu que le contraire était vrai et ont émis le vœu que l’édition se fasse au plus vite, car la subvention qui serait alors accordée s’en trouverait accrue. J’ai demandé s’ils ont prévenu la direction du projet de tout cela et ils m’ont répondu par l’affirmative.

J’espère qu’au moins pour le jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, le dixième jour du mois prochain, se multiplieront les entreprises de ‘Habad en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, au sein des entreprises de ‘Habad en tout endroit car, pour ma douleur, je n’ai pas le mérite de recevoir des nouvelles bonnes et réjouissantes, comme il le faudrait, ni même un peu moins que cela.

Pour passer au point qui est le plus proche de nous, il semble que le comité pour les écoles du réseau(6) dans la région de la ville sainte de Jérusalem ne soit pas encore entré en fonction. Il en est de même pour le quartier ‘Habad qui doit s’y trouver. Cela fait pourtant environ un an que tout cela existe dans le monde de la parole. On m’a dit que l’on espérait pouvoir poser la première pierre à la fin du mois de Chevat, mais une peine s’ajoute à l’autre, pour ce qui concerne la situation en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, après la Yechiva Torat Emet(7). Il nous a été demandé d’adopter une conclusion positive et le Saint béni soit-Il n’agit pas avec ruse(8). Il est certain que la conclusion et le mot final de tout cela reprendront la formulation de la prière que nous disons et que nous obtenons du Maître des prières : “ ce qui sera bon pour nous ”(9). Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi très prochainement. Avec mes respects et ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Pour une certaine raison, l’envoi de la présente a été retardé et, entre temps, j’ai reçu la visite d’un représentant du parti national religieux de Terre Sainte, qui a formulé une proposition, laquelle est aussi une requête. Il est à peu près certain qu’il n’y aura pas de candidat venant des Etats Unis pour le poste de grand Rabbin(10). Il m’a donc demandé de vous convaincre au plus vite d’accepter la présentation de votre candidature(11). Si c’est bien le cas, ils supprimeront la proposition de limite d’âge qui est actuellement discutée. De la sorte, votre élection sera assurée. Je lui ai répondu qu’il savait sûrement ce que j’avais dit(12) à leur chef, lors de l’entretien que nous avons eu cet été. A mon sens, vous ne devez pas accepter une telle proposition. Néanmoins, on dit que la situation est grave, que ceci affecte le plus grand nombre. J’ai donc indiqué que je vous interrogerai sur cette situation et sur ce qui a évolué dernièrement. Lorsque vous me répondrez, je pourrais vous dire si ma position a changé, en la matière. Tel a été, globalement, le contenu de notre discussion. Bien entendu, sur ce sujet, plus vous serez précis et mieux cela sera.

Notes

(1) Le Rav C. Y. Zevin, auteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir, à son sujet, la lettre n°7931.
(2) Dont les fiançailles ont donné lieu à des exigences démesurées.
(3) Le Rav David ‘Hanzin. Voir, à son sujet, la lettre n°8042.
(4) A laquelle le Rabbi accorde la plus grande importance. Voir, à ce sujet, la lettre n°7199.
(5) Des crimes nazis. En anglais dans le texte : “ claims conference ”.
(6) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(7) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem, pour laquelle, vraisemblablement, un engagement pris n’avait pas été tenu.
(8) Il ne demande pas à l’homme ce qu’il n’est pas en mesure d’accomplir. En l’occurrence, il doit donc être possible de conclure positivement cette lettre, même si les nouvelles ne sont pas bonnes.
(9) Voir, à ce sujet, la lettre n°8196.
(10) D’Erets Israël.
(11) Voir, à ce sujet, les lettres n°6967 et 7199.
(12) Voir, à ce sujet, la lettre n°6925.