Lettre n° 8211

Par la grâce de D.ieu,
17 Chevat 5720,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission sacrée(1), le Rav Its’hak(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 12 Chevat et celles qui la précédaient. En un moment propice, on mentionnera ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous me dites que la colonie de vacances vous impose une course, d’une administration à l’autre, ce qui vous prend beaucoup de temps, plusieurs semaines avant qu’elle commence. Cette situation aura pour conséquence de déranger l’école(3), comme cela s’est produit l’an dernier. Vous évoquez également les responsabilités financières et vous ne savez pas qui doit les supporter.

Comme cela a été précisé, vous exposerez tout cela à la prochaine réunion du réseau(4) et vous ferez part de vos doutes, en la matière. Il est bien clair que l’école ne doit pas en pâtir, comme cela a été le cas l’année dernière, car un miracle ne se produit pas toujours. Il en est de même pour la situation financière et vous me ferez connaître votre décision tranchée, en la matière, de sorte que l’école ne soit pas dérangée. Quelqu’un s’occupera-t-il de cette colonie de vacances ? Et, peut-on évaluer son budget, au moins approximativement, mais de la manière la plus exacte possible ? Bien entendu, si l’on répond aux deux points par la négative ou même si l’on est dans le doute, à ce sujet, il n’y aura pas de colonie cette année, jusqu’à ce qu’enfin, les ‘Hassidim se réveillent et agissent, dans ce domaine, sans causer du tort à une autre institution.

Vous évoquez le bicentenaire de la Hilloula du Baal Chem Tov. On en a parlé à la réunion pédagogique. Vous savez sans doute que, depuis le début de l’année scolaire, il y avait une instruction en ce sens, émanant du ministère de l’éducation. Les interventions des ‘Hassidim et des jeunes de l’association ‘Habad, dans ce domaine, sont, bien entendu, envisageables, lorsqu’il n’y a pas le moindre risque qu’elles puissent être interprétées comme un blanc-seing qui serait accordé à l’endroit où elles ont lieu. Bien entendu, toute publicité supplémentaire en ce sens élargit ce risque. Là encore, vous vous concerterez donc et vous poserez cette question à ceux qui connaissent les caractéristiques de ces institutions et de ces endroits.

J’ai lu avec plaisir, à la fin de votre lettre, qu’une fête est organisé à l’occasion de la Bar Mitsva(5). Or, j’ai déjà écrit à la direction de nos institutions, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de même qu’au Maroc, à propos du désordre qui s’est instauré, en la matière, chez nos frères, les Juifs sefardim(6)En effet, ceux-ci reculent ces fêtes de Bar Mitsva, jusqu’à ce qu’ils puissent réunir la famille. Or, certains d’entre eux retardent également le moment de mettre les Tefillin, ce qu’à D.ieu ne plaise. D.ieu fasse qu’à l’avenir, on s’emploie à réparer tout cela.

Je suis surpris que vous soyez aussi bref à propos de la réunion du Kfar(7) et de la réunion ‘hassidique du jour de la Hilloula(8). Sans doute complèterez-vous tout cela en me communiquant des informations détaillées. D.ieu fasse qu’elles soient également réjouissantes, d’un bien visible et tangible. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, de même que pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Celle de l’enseignement.
(2) Le Rav I. Gansburg. Voir, à son sujet, la lettre n°8042.
(3) Dont le Rav Gansburg est le directeur.
(4) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(5) Pour les élèves des écoles.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°6697.
(7) Kfar ‘Habad.
(8) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.