Lettre n° 8228
Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Mar ‘Hechvan 5722,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Le Chabbat Béréchit vient de passer et l’Admour Hazaken souligne(2) qu’un reflet de ce jour éclaire tous les Chabbats de l’année. Il rapporte, en outre, un enseignement, au nom de son maître(3), A’hya de Shilo, selon lequel tous les jours de l’année reçoivent l’influence du Chabbat Béréchit. Puisse donc D.ieu faire que le début, l’entrée en matière de la Parchat Béréchit, de la Torah et du monde(4) soit la lumière et qu’il en soit de même pour le début de ce qui concerne le petit monde que constitue l’homme, dans les domaines qui sont comparables aux cieux et à ce qu’ils contiennent, la spiritualité, comme dans ceux qui sont le pendant de la terre et de ce qu’elle contient, la matérialité. Ce sera une lumière selon toutes les acceptations de ce terme, une lumière visible et tangible.
Le moyen de révéler tout cela, à l’heure actuelle, ici-bas, d’une manière concrète et évidente, peut être déduit de l’enseignement du Baal Chem Tov(5), selon lequel, cette lumière, celle qui fut créée le premier jour, fut cachée dans la Torah. Grâce à elle, un homme peut observer et voir(6) d’une extrémité du monde à l’autre, puis adopter ainsi un comportement conforme à notre Torah, Torah de vie, d’une extrémité du “ petit monde ” à l’autre, ainsi qu’il est dit : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”(7). Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela, en général et en particulier,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes entre le 28 Tichri et le 15 Mar ‘Hechvan. Elle est imprimée dans le Likouteï Si’hot, tome 2, à la page 658.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la causerie du Chabbat Béréchit 5705, dans le Séfer Ha Maamarim 5709, à la page 82 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la causerie du 14 Tichri 5710, dans le Séfer Ha Maamarim 5711, à la page 59 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Béréchit Rabba, au début du chapitre 3, qui dit : ‘La lumière fut créée d’emblée’. Voir le Séfer Ha Bahir, au chapitre 16 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Kéter Chem Tov, à la page 6d et, dans l’édition Kehot, à la page 11a, qui dit : ‘Le Maguid demanda, au nom du Baal Chem Tov…’. On consultera aussi le Zohar, tome 1, à la page 264a et le Zohar ‘Hadach, Ruth, à la page 85b. ”
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité ‘Haguiga 12a ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 3, au paragraphe 6, qui dit : ‘Il la sépara pour Lui…’ ”.
Roch ‘Hodech Mar ‘Hechvan 5722,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Le Chabbat Béréchit vient de passer et l’Admour Hazaken souligne(2) qu’un reflet de ce jour éclaire tous les Chabbats de l’année. Il rapporte, en outre, un enseignement, au nom de son maître(3), A’hya de Shilo, selon lequel tous les jours de l’année reçoivent l’influence du Chabbat Béréchit. Puisse donc D.ieu faire que le début, l’entrée en matière de la Parchat Béréchit, de la Torah et du monde(4) soit la lumière et qu’il en soit de même pour le début de ce qui concerne le petit monde que constitue l’homme, dans les domaines qui sont comparables aux cieux et à ce qu’ils contiennent, la spiritualité, comme dans ceux qui sont le pendant de la terre et de ce qu’elle contient, la matérialité. Ce sera une lumière selon toutes les acceptations de ce terme, une lumière visible et tangible.
Le moyen de révéler tout cela, à l’heure actuelle, ici-bas, d’une manière concrète et évidente, peut être déduit de l’enseignement du Baal Chem Tov(5), selon lequel, cette lumière, celle qui fut créée le premier jour, fut cachée dans la Torah. Grâce à elle, un homme peut observer et voir(6) d’une extrémité du monde à l’autre, puis adopter ainsi un comportement conforme à notre Torah, Torah de vie, d’une extrémité du “ petit monde ” à l’autre, ainsi qu’il est dit : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”(7). Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela, en général et en particulier,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes entre le 28 Tichri et le 15 Mar ‘Hechvan. Elle est imprimée dans le Likouteï Si’hot, tome 2, à la page 658.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la causerie du Chabbat Béréchit 5705, dans le Séfer Ha Maamarim 5709, à la page 82 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la causerie du 14 Tichri 5710, dans le Séfer Ha Maamarim 5711, à la page 59 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Béréchit Rabba, au début du chapitre 3, qui dit : ‘La lumière fut créée d’emblée’. Voir le Séfer Ha Bahir, au chapitre 16 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Kéter Chem Tov, à la page 6d et, dans l’édition Kehot, à la page 11a, qui dit : ‘Le Maguid demanda, au nom du Baal Chem Tov…’. On consultera aussi le Zohar, tome 1, à la page 264a et le Zohar ‘Hadach, Ruth, à la page 85b. ”
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité ‘Haguiga 12a ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 3, au paragraphe 6, qui dit : ‘Il la sépara pour Lui…’ ”.