Lettre n° 823

Par la grâce de D.ieu,
13 Kislev 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu toutes vos lettres en leur temps, avec les demandes de bénédiction qui y étaient jointes. Et, je reçois, ce jour, votre lettre de dimanche soir. Vous voudrez bien m’excuser pour le retard que j’apporte à cette réponse. En effet, je suis particulièrement occupé, surtout en cette période, par les préparatifs pour éditer un fascicule du Rabbi Rachab pour le 20 Mar’Hechvan(2), les fascicules édités pour le 25 ‘Hechvan, que vous trouverez ci-joint et pour le 19 Kislev, par la correction des propos tenus lors de Chabbat Béréchit(3), que vous avez sûrement reçus en leur temps et par ceux du Chabbat Parchat Le’h Le’ha, que vous trouverez ci-joint. Bien évidemment, vous ne devez surtout pas penser que je vous tienne rigueur, d’une quelconque façon, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Vous évoquez l’organisation qui existait chez mon beau-père, le Rabbi(4). J’ai déjà écrit à quelqu’un(5) qu’il me faut, pour cela, des forces profondes, un potentiel susceptible de se révéler, de même que les pensées, les paroles et les actions qui conviennent.

J’ai été satisfait de voir, dans votre lettre, les noms de la dizaine de personnes que vous êtes parvenus à rapprocher(6). Sans en faire le voeu, je les lirai près du tombeau, au jour du nouvel an de la ‘Hassidout, c'est-à-dire le 19 Kislev.

Puisse D.ieu faire que chacun d’entre nous reçoive, en ce 19 Kislev, les bénédictions de mon beau-père, le Rabbi, comme il l’exprime dans sa lettre, imprimée dans le fascicule qui a été édité à l’occasion du 19 Kislev 5710 et, encore une fois, dans celui qui paraît pour ce 19 Kislev.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour que vous conceviez beaucoup de plaisir de tous vos enfants.

En saluant toute votre communauté et en vous souhaitant une bonne fête(7),

M. Schneerson,

Vous trouverez la réponse à plusieurs questions que vous me posez dans vos lettres en consultant ce qui a été dit pendant les Chabbat Béréchit et Le’h Le’ha. Pour le reste, je vous répondrais plus tard, sans en faire le voeu.

Vous me direz sûrement comment vous avez célébré la fête du 19 Kislev.

Notes

(1) Le Rav Chalom Posner. Voir, à son propos, la lettre n°426.
(2) Date anniversaire de sa naissance.
(3) Par le Rabbi lui-même.
(4) C'est-à-dire le fait de prendre sa succession.
(5) Voir la lettre n°765.
(6) Pendant Chabbat Béréchit, le Rabbi avait dit, en effet : "Que chacun s’efforce d’influencer, jusqu’au 19 Kislev, au moins une dizaine de Juifs, pour qu’ils aient de bonnes pensées, de bonnes paroles et de bonnes actions, ou bien deux de ces trois éléments ou, tout au moins, l’un d’entre eux".
(7) Du 19 Kislev.