Lettre n° 8230

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Mar ‘Hechvan
5722, Brooklyn,

A monsieur Aryé Yehouda Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre de la veille de Roch ‘Hodech Mar ‘Hechvan, avec ce qui y était joint. Je vous remercie d’avoir pris la peine de me transmettre ces courriers. Je vous adresse également ma lettre de réponse, comme vous le suggérez.

J’ai lu, avec plaisir, que vous avez prié dans cette synagogue, ici même, pendant les jours de jugement(2). A n’en pas douter, comme nos Sages en donnent l’assurance(3), lorsque l’on a sonné du Chofar, D.ieu a quitté le Trône de la rigueur et pris place sur celui de la miséricorde. Nous avons donc été inscrits et scellés, au sein de tout Israël, pour une bonne et douce année.

Je conclus en exprimant l’espoir, comme le dit la fin de votre lettre, que nous ayons l’occasion de nous rencontrer personnellement et de discuter en tête-à-tête. Je vous adresse ma bénédiction de réussite en ce qui vous concerne personnellement, ce qui inclut, bien évidemment, l’accomplissement de la mission qui est confiée à chacun d’entre nous, celle de diffuser le Judaïsme traditionnel en tout endroit où l’on peut exercer une influence. Et, l’assurance nous a été donnée(4) que : “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ”, d’une manière honorable.

Notes

(1) Monsieur A. Y. Walman, de ‘Holon.
(2) Roch Hachana et Yom Kippour.
(3) Dans le Midrash Vaykra Rabba, chapitre 29, au paragraphe 3.
(4) Au traité Yoma 38b.