Lettre n° 8233

Par la grâce de D.ieu,
5 Mar ‘Hechvan 5722,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Puisse D.ieu faire qu’en tous les domaines, vous me donniez de bonnes nouvelles, d’un bien véritable. En l’occurrence, le début, la tête de la Paracha de cette semaine(2) explique :

Va-t-en pour toi : L’enseignement général qui est délivré ici consiste à aller de l’avant, vers ton existence véritable(3), vers la quintessence de toi-même, l’essence de quiconque est le descendant de notre père Avraham. Pour cela, il faut se détacher, s’en aller,

de ton pays : des domaines matériels et rudes, de la grossièreté de l’action concrète émanant de l’âme animale,

de ta patrie : de ce qui provient de l’habitude, des émotions de l’âme animale,

et de la maison de ton père : des forces intellectuelles de l’âme animale. C’est de cette façon que l’on se dirige

vers le pays supérieur que Je te montrerai. Le Baal Chem Tov enseigne(4), au nom de Rabbi Saadia Gaon, que l’homme est créé, dans ce monde, essentiellement afin de briser ses propres émotions. Et, c’est à ce propos qu’il est dit : “ Va-t-en pour toi ”. A un stade plus haut, c’est le sens de la réponse que fit l’Admour Hazaken(5) au Tséma’h Tsédek : “ Tout le but de la ‘Hassidout est de modifier la nature de ses émotions ”. Et, une Injonction de D.ieu, transmise par Ses serviteurs, nos maîtres et chefs, est également une force accordée(6). Néanmoins, cela doit émaner de toi, résulter de ton choix. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, en tout cela,

Notes

(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes, entre le 5 et le 10 Mar ‘Hechvan. Elle figure également dans le Likouteï Si’hot, tome 2, à la page 659. Voir, sur le même sujet, la lettre n°8543.
(2) La Parchat Le’h Le’ha.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, à ce sujet, la fin du premier et du second discours ‘hassidiques intitulés Le’h Le’ha, dans la séquence de discours ‘hassidiques de 5666 et le Zohar, tome 1, au début de la Parchat Le’h Le’ha ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Kéter Chem Tov, page 3c et, dans l’édition Kehot, pages 4d et 5a. ”
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Dibbourim, tome 1, Sim’hat Torah 5694, au paragraphe 6 ”.
(6) Pour la mettre en pratique.