Lettre n° 8248

Par la grâce de D.ieu,
27 Mar ‘Hechvan 5722,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Touvya(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’interrogez sur la coutume des ‘Hassidim relative à l’éducation des petits-enfants. Vous l’établirez auprès des ‘Hassidim âgés, se trouvant dans votre entourage, car je n’ai rien entendu de particulier, à ce sujet, en dehors de ce qui a été imprimé.

Vous me direz également ce qu’il en est de la Yechiva du soir, des élèves qui sont venus, à cet effet, de la Yechiva de Lod et de la synagogue ‘Habad du quartier Pagui. Je vous en remercie d’avance. J’ai lu plusieurs articles du Rav Betsalel Landau, dans le Ma’hanaïm et je les ai appréciés. De même, son livre sur le Baal Chem Tov mérite soutien et éloge, bien que l’on n’y trouve pas de références.

Le mariage du Rabbi Rachab(2) fut célébré, conformément à la coutume juive, dans la ville de la mariée, à Avrutch. Le grand-père de la mariée, le Juste et saint Rav Y. Y. de Tcherkès y a-t-il participé ? Je n’ai rien entendu à ce sujet.

Un traitement basé sur la radiation de rayons, surtout pour les enfants et tout particulièrement pour les plus petits, ne doit être envisagé qu’avec les plus grandes précautions. Si un médecin éprouve la moindre crainte, en la matière, mieux vaut s’abstenir. Et Celui Qui guérit toute chair enverra Sa guérison, en un bien visible et tangible. En un moment propice, on mentionnera tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Notes

(1) Le Rav T. Blau, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°7427.
(2) Voir, à ce sujet, le ‘Hano’h Le Naar, à la page 10 et le Séfer Ha Toledot Admour Rachab, à la page 17.