Lettre n° 825

[Conclusion des lettres adressées aux
élèves de la Yechiva de Meknès,
17 Kislev 5711, par le Rav M. Lipsker]

Vous me demandez si vous avez bien fait de demander à cet artisan si vous pouviez continuer à travailler chez lui. Il se trouve que vous avez déjà signé le contrat et il y a sans doute là un effet de la divine Providence. Mais, en tout état de cause, continuez à chercher du travail ailleurs et, dans ce domaine également, D.ieu vous conduira sur la bonne voie.

Peut-être cet artisan, lorsqu’il apprendra que l’on est prêt à vous donner un salaire supérieur ailleurs, augmentera-t-il celui qu’il vous accorde.

* * *

Vous m’interrogez à propos de votre travail et vous me dites que vous voulez quitter votre patron. Vous ne m’en indiquez pas la raison et vous ne précisez pas si vous avez les moyens de vous mettre à votre compte.

Vous devriez demander conseil au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Mi’haël. Il me fera connaître son avis et, dès lors, sans en faire le voeu, je vous écrirai de nouveau.

Vous faites sûrement tous les efforts pour trouver un bon parti et D.ieu vous donnera la réussite.

* * *

Vous me dites que vous n’êtes pas encore marié et, sur ce point, vous faites sans doute tous les efforts qui conviennent. Peut-être serait-il bon que vous appreniez un nouveau métier, que vous pourrez acquérir rapidement. Ainsi, on peut espérer que vous gagnerez bien votre vie.

Dans un premier temps, vous chercherez d’abord du travail dans votre métier actuel et vous vous adresserez aux autres avec amabilité. Ainsi, D.ieu fera que vous trouverez bientôt le moyen d’assurer votre subsistance, que vous rencontrerez un parti vous convenant en tout point et que vous puissiez donner de bonnes nouvelles, à ce propos.

* * *

Vous m’écrivez à propos de votre grand frère. Vous me dites qu’il a déjà trente ans et n’est pas encore parvenu à se marier. Vous lui transmettrez qu’il doit étudier la Torah chaque jour et en particulier pendant le Chabbat. Et, il cherchera un bon parti, avec ardeur.

Il se souviendra de l’affirmation de nos Sages selon laquelle un homme doit être doux avec son épouse et le mérite du temps fixé pour l’étude lui permettra de trouver la femme qui lui conviendra.

S’il adopte ce comportement, D.ieu bénira son union et lui accordera des enfants.