Lettre n° 8252

Par la grâce de D.ieu,
29 Mar ‘Hechvan 5722,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres des 21 et 26 ‘Hechvan, dans lesquelles vous me décrivez brièvement la réunion ‘hassidique qui a eu lieu et les nouvelles d’ici qui y ont été transmises au cours de celle-ci. Puisse D.ieu faire que cela soit utile pour la finalité de la création de chacun, au sein de tout Israël, laquelle est, selon les termes de la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”, comme le souligne la ‘Hassidout, dans la joie et l’enthousiasme, en avançant, en ajoutant et en éclairant.

Bien plus, nous sommes à la veille du mois de Kislev, celui de la délivrance(1), comme l’explique Iguéret Ha Kodech, au chapitre 4, ce qui comprend également la délivrance de chacun, en tout ce qui fait obstacle et qui occulte le service du Créateur, celui-ci étant la finalité de l’existence, comme nous l’avons indiqué en citant les propos de nos Sages, à la fin du traité Kiddouchin. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Vous me parlez également de votre mission sacrée au sein de la société du dernier devoir et de la manière dont certaines personnes considèrent cette fonction(2). Vous comprendrez que j’en sois étonné et particulièrement surpris. Comme pour tout ce qui concerne les ‘Hassidim, il convient, là encore, de tirer un enseignement clair des propos de nos maîtres et de leurs récits(3). En l’occurrence, l’Admour Hazaken, enfant, fut inscrit par son père dans une telle société et, par la suite, il précisa qu’il était reconnaissant à son père de l’avoir fait. Bien entendu, ces récits de nos maîtres, comme tous les autres, délivrent, à n’en pas douter, une leçon à nous-mêmes comme à nos enfants. Tout cela est bien évident.

Notes

(1) En particulier de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes, le 19 Kislev.
(2) Avec du dénigrement envers celui-ci, qui se consacre aux défunts.
(3) Voir, à ce propos, le Beth Rabbi, au chapitre 4, à la page 5b.