Lettre n° 8255

Par la grâce de D.ieu,
2 Kislev 5722,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 27 Mar ‘Hechvan, dans laquelle vous m’interrogez sur la date du mariage de votre fille, à laquelle D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. En effet, entre temps, la mère du fiancé a quitté ce monde, puisse-t-elle reposer en paix. Il est donc envisagé de retarder le mariage, de ce fait. Or, vous connaissez sûrement la coutume juive(1) selon laquelle il est possible de devancer la date d’un mariage, mais non de la repousser(2).

En conséquence, votre projet ne me convient pas et le mariage peut donc être fixé pendant le mois de Kislev(3), celui des miracles et de la délivrance. En tout état de cause, il ne devra pas avoir lieu après la date qui a été décidée par les deux familles. Puisse D.ieu faire que ce mariage soit célébré en un moment bon et fructueux, qu’il constitue un foyer juif, un édifice éternel. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°7458.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Yoré Déa, au chapitre 392. Recueil du Rav Pin’has de Korets, en son nom, reproduit dans le livre Iguerot Baal Ha Tanya, à la page 235 ”.
(3) Voir aussi, à ce sujet, la lettre n°8163.