Lettre n° 8256

Par la grâce de D.ieu,
2 Kislev 5722,
Brooklyn,

Aux dirigeants du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch
en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Il est particulièrement surprenant que je n’obtienne pas la moindre(1) nouvelle de ce qui se passe dans le réseau, depuis bien longtemps déjà. Il me semble n’avoir que des nouvelles rares et partielles, depuis un semestre ou plus(1), et encore uniquement dans la mesure où cela est nécessaire, parce que telle question ou tel problème se posent. Il semble que quelques directeurs d’écoles du réseau considèrent, tout simplement, qu’il appartient à la direction du réseau de transmettre les informations. En conséquence, eux-mêmes ne les communiquent pas non plus. Bien entendu, il ne s’agit pas de se plaindre du passé. Je fais allusion au futur et D.ieu fasse qu’il en soit ainsi très rapidement(2), avec tous les détails nécessaires.

Pour l’heure, voici ce qui fait l’objet de la présente. Je fais référence au contenu du mois de Kislev, chaque année, et l’idée en la matière, est brièvement la suivante. Il semble que l’on ne profite pas suffisamment de ce mois dans les écoles du réseau, en général, en particulier pour la diffusion des sources, de l’enseignement de la ‘Hassidout, de ses usages et de ses pratiques, selon l’âge, le niveau de connaissances et les traits de caractère des élèves(3). Et, je ne parle pas uniquement des 10 et 19 Kislev(4), mais aussi des jours de ‘Hanouka. Certes, on peut admettre que la relation entre cette fête et la diffusion des sources(5) ne soit pas une évidence pour tous. Néanmoins, le miracle s’est produit avec de l’huile, symbolisant le secret des secrets de la Torah, évoquant la source qui est à l’origine du puits à partir duquel se forme le fleuve. En outre, la Mitsva de cette fête consiste à éclairer “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, tout comme on diffuse les sources(5) à l’extérieur. En tout état de cause, chacun acceptera l’idée que ‘Hanouka introduit la diffusion de la lumière de la Torah, avec abnégation, sans s’affecter des barrières et des entraves, à la fois intérieures, organisation de la maison ou parents et extérieures, comme le souligne le texte du Al Ha Nissim(6).

Une partie des jours de ‘Hanouka est peut-être fériée, dans ces écoles. En effet, nous ne connaissons pas, ici, l’organisation des écoles de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, pendant cette période. Toutefois, il est bien clair qu’avant cette date, on parlera de ‘Hanouka. Dès réception de la présente, il serait bon que vous vous concertiez sur tous ces points afin que les préparatifs soient entamés suffisamment tôt et d’une manière organisée. Puisse D.ieu vous accorder, en la matière, une considérable réussite, dont vous me donnerez des nouvelles bonnes et détaillées. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, dans la joie et l’enthousiasme,

Notes

(1) Le Rabbi souligne les mots : “ moindre ” et “ plus ”.
(2) Que ces informations soient très vite transmises au Rabbi.
(3) Le Rabbi précise : garçons et filles.
(4) Fêtes de la libération de l’Admour Haémtsahi et de l’Admour Hazaken.
(5) De la ‘Hassidout.
(6) Qui est intercalé dans la prière pendant la fête de ‘Hanouka.