Lettre n° 8260
Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5722,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous sommes actuellement entre le 10 et le 19 Kislev(2), c’est-à-dire entre les deux délivrances(3). Or, selon une causerie bien connue de mon beau-père, le Rabbi(4), ces jours sont comparables à ceux de la naissance et de la préparation à la circoncision. Comme on peut le déduire des propos de l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h d’or(5), l’entrée dans l’alliance de notre père Avraham marque l’introduction en l’homme de l’âme de sainteté, laquelle, dès lors, agit sur le corps et sur ses membres(6). Comme le précisent nos Sages(7), “ tous les débuts sont difficiles ”. Et, l’on peut en déduire que cette entrée insuffle une force particulièrement grande(8), qu’elle permet un accomplissement supérieur au résultat de “ l’éducation à la Torah et aux Mitsvot que nos Sages ont rendue obligatoire ” et peut-être même au : “ stade final et principal de l’introduction de l’âme de sainteté ” qui se produit lors de la Bar Mitsva.
Puisse donc D.ieu faire que la préparation soit à la mesure du résultat escompté et, selon la formule traditionnelle, que ces actions soient liées à l’étude de la ‘Hassidout et aux voies ‘hassidiques. Tout cela sera accompli dans la joie et l’enthousiasme. Conformément à la demande de nos maîtres et chefs, tout acte doit être réalisé à la manière de quelqu’un qui est pénétré de profondeur. Cette joie elle-même sera donc être profonde et véritable. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que pour une bonne année, dans l’étude de la ‘Hassidout et dans les voies ‘hassidiques,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Elle figure dans le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 220.
(2) La fête de la libération de l’Admour Haémtsahi et celle de l’Admour Hazaken.
(3) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 3, à partir de la page 800.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ 10 Kislev 5707. Likouteï Dibbourim, à la page 976 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Seconde édition, à la fin du chapitre 4 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ En effet, le Choul’han Arou’h parlait, avant cela, d’une ‘introduction dans le réceptacle de la sainteté’, conformément à la Mitsva de la circoncision qui exerce son effet sur le corps. On verra, à ce sujet, le traité Sanhédrin 110b et le Choul’han Arou’h, Yoré Déa, à la fin du chapitre 263 ”.
(7) Dans la Me’hilta et selon le commentaire de Rachi sur le verset Yethro 19, 5.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah Parchat Nasso, à la page 29a, le traité Nedarim 31b et le Likouteï Torah, Parchat Ekev, à la page 15b-c. ”.
15 Kislev 5722,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous sommes actuellement entre le 10 et le 19 Kislev(2), c’est-à-dire entre les deux délivrances(3). Or, selon une causerie bien connue de mon beau-père, le Rabbi(4), ces jours sont comparables à ceux de la naissance et de la préparation à la circoncision. Comme on peut le déduire des propos de l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h d’or(5), l’entrée dans l’alliance de notre père Avraham marque l’introduction en l’homme de l’âme de sainteté, laquelle, dès lors, agit sur le corps et sur ses membres(6). Comme le précisent nos Sages(7), “ tous les débuts sont difficiles ”. Et, l’on peut en déduire que cette entrée insuffle une force particulièrement grande(8), qu’elle permet un accomplissement supérieur au résultat de “ l’éducation à la Torah et aux Mitsvot que nos Sages ont rendue obligatoire ” et peut-être même au : “ stade final et principal de l’introduction de l’âme de sainteté ” qui se produit lors de la Bar Mitsva.
Puisse donc D.ieu faire que la préparation soit à la mesure du résultat escompté et, selon la formule traditionnelle, que ces actions soient liées à l’étude de la ‘Hassidout et aux voies ‘hassidiques. Tout cela sera accompli dans la joie et l’enthousiasme. Conformément à la demande de nos maîtres et chefs, tout acte doit être réalisé à la manière de quelqu’un qui est pénétré de profondeur. Cette joie elle-même sera donc être profonde et véritable. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que pour une bonne année, dans l’étude de la ‘Hassidout et dans les voies ‘hassidiques,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Elle figure dans le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 220.
(2) La fête de la libération de l’Admour Haémtsahi et celle de l’Admour Hazaken.
(3) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 3, à partir de la page 800.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ 10 Kislev 5707. Likouteï Dibbourim, à la page 976 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Seconde édition, à la fin du chapitre 4 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ En effet, le Choul’han Arou’h parlait, avant cela, d’une ‘introduction dans le réceptacle de la sainteté’, conformément à la Mitsva de la circoncision qui exerce son effet sur le corps. On verra, à ce sujet, le traité Sanhédrin 110b et le Choul’han Arou’h, Yoré Déa, à la fin du chapitre 263 ”.
(7) Dans la Me’hilta et selon le commentaire de Rachi sur le verset Yethro 19, 5.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah Parchat Nasso, à la page 29a, le traité Nedarim 31b et le Likouteï Torah, Parchat Ekev, à la page 15b-c. ”.