Lettre n° 8266

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5722,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres(1). Nous nous trouvons entre une délivrance et l’autre(2) et nous rapprocherons donc une délivrance de l’autre(3). Certes, il est expliqué, par ailleurs(4), que chacune possède un contenu spécifique. Toutefois, elles ont, en outre, un point commun. En effet, l’un et l’autre furent une délivrance évidente, perceptible aux yeux de chair. Bien plus, “ l’autre côté ”(5) signifia son plein accord, alors que, avant la libération, il imposait le voile, occultait et s’opposait, comme le souligne le roi David, dans le verset de la délivrance(6) : “ Il a libéré mon âme dans la paix… car ils étaient nombreux avec moi ”(7).

Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi en tous les domaines que vous mentionnez et, comme on l’a dit, que ce qui imposait le voile et l’occultation, jusqu’alors, se transforme, apporte son aide, libère. Vous m’annoncerez donc de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible, dans la joie et l’enthousiasme. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la délivrance, de même qu’afin de donner de bonnes nouvelles de vos préoccupations communautaires et personnelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir, sur le même sujet, la lettre suivante.
(2) Entre celle de l’Admour Haémtsahi, le 10 Kislev et celle de l’Admour Hazaken, le 19 Kislev.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la fin de la causerie du 10 Kislev 5707, dans le Likouteï Dibbourim, à la page 976 ”.
(4) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 25, à partir de la page 347.
(5) Celui du mal.
(6) Le Psaume 55, que l’Admour Hazaken récitait quand on vint lui annoncer sa libération.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ceci fait allusion aux hommes d’Avchalom, selon le Yerouchalmi, traité Sotta, chapitre 1, au paragraphe 8. On verra aussi les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur Tehilim 55, 19, au paragraphe 10 ”.