Lettre n° 8267
[18 Kislev 5722]
Nous nous trouvons entre une délivrance et l’autre(1) et ce qui les distingue est expliqué par ailleurs(2). Néanmoins, elles ont, en outre, un point commun, puisqu’elles furent une délivrance évidente, perceptible aux yeux de chair. Bien plus, “ l’autre côté ”(3) signifia son plein accord, alors que, avant la libération, il imposait le voile, occultait et s’opposait. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi en tous les domaines que vous mentionnez et, comme on l’a dit, que les aspects qui imposaient le voile et l’occultation, jusqu’alors, se transforment, apportent leur aide et libèrent(4).
Selon un dicton(5) de nos maîtres et chefs, lorsque le Saint béni soit-Il accorde aux enfants d’Israël des possibilités et des moyens, ceux-ci doivent faire la preuve qu’ils s’en servent dans le but de mettre en pratique le Précepte : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”. Telle est l’idée profonde de l’enseignement de la ‘Hassidout et de ses directives, la nécessité de servir D.ieu en tous les domaines, jusque dans le moindre détail. Point encore plus profond, il convient de montrer au monde que : “ l’Eternel est D.ieu ” et que : “ Il n’est nul autre que Lui ”. Que l’effort en ce sens soit donc accompli sans voile et sans occultation, dans la joie et l’enthousiasme ! Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, de même qu’à l’occasion de la fête de la libération,
Notes
(1) Entre celle de l’Admour Haémtsahi, le 10 Kislev et celle de l’Admour Hazaken, le 19 Kislev.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 25, à partir de la page 347.
(3) Celui du mal.
(4) Voir la lettre précédente.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°8514.
Nous nous trouvons entre une délivrance et l’autre(1) et ce qui les distingue est expliqué par ailleurs(2). Néanmoins, elles ont, en outre, un point commun, puisqu’elles furent une délivrance évidente, perceptible aux yeux de chair. Bien plus, “ l’autre côté ”(3) signifia son plein accord, alors que, avant la libération, il imposait le voile, occultait et s’opposait. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi en tous les domaines que vous mentionnez et, comme on l’a dit, que les aspects qui imposaient le voile et l’occultation, jusqu’alors, se transforment, apportent leur aide et libèrent(4).
Selon un dicton(5) de nos maîtres et chefs, lorsque le Saint béni soit-Il accorde aux enfants d’Israël des possibilités et des moyens, ceux-ci doivent faire la preuve qu’ils s’en servent dans le but de mettre en pratique le Précepte : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”. Telle est l’idée profonde de l’enseignement de la ‘Hassidout et de ses directives, la nécessité de servir D.ieu en tous les domaines, jusque dans le moindre détail. Point encore plus profond, il convient de montrer au monde que : “ l’Eternel est D.ieu ” et que : “ Il n’est nul autre que Lui ”. Que l’effort en ce sens soit donc accompli sans voile et sans occultation, dans la joie et l’enthousiasme ! Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, de même qu’à l’occasion de la fête de la libération,
Notes
(1) Entre celle de l’Admour Haémtsahi, le 10 Kislev et celle de l’Admour Hazaken, le 19 Kislev.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 25, à partir de la page 347.
(3) Celui du mal.
(4) Voir la lettre précédente.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°8514.