Lettre n° 8285

Par la grâce de D.ieu,
29 Kislev 5722,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Meïr(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu le journal dans lequel était imprimé votre article relatif au “ jour de la bonne nouvelle ”, le 19 Kislev(2). Je vous remercie d’avoir pris la peine de me l’adresser.

En effet, l’enseignement du Baal Chem Tov a connu la victoire, “ en ces jours-ci et à cette époque-là ”. Puisse donc D.ieu faire que la lumière aille de l’avant, qu’elle se développe et soit de plus en plus brillante, conformément à l’enseignement de ces jours de ‘Hanouka. En effet, le miracle se produisit avec de l’huile, qui symbolise les “ secrets des secrets ”. Il en a résulté une Injonction pour toutes les générations, la nécessité d’être des lumières qui éclairent “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”(3). Les sources(4) doivent se répandre, jusqu’à parvenir à l’extérieur, y compris à celui que la Torah de vérité définit comme tel. En cet endroit, doivent parvenir les “ secrets des secrets ” de la Torah. En effet, c’est précisément celui qui est “ le plus haut ” qui peut parvenir “ au plus bas ”, comme l’explique le Chaareï Ora, à différentes références, qui sont répertoriées dans l’index.

Pour passer d’un sujet à l’autre, que s’accomplisse donc la promesse selon laquelle : “ le maître viendra ”, c’est-à-dire le roi Machia’h. De fait, Rabbi Pin’has Ben Yaïr enseigne(5) que la ‘Hassidout(6) provoque la venue du prophète Elie, qui est l’annonciateur de la délivrance. Avec mes respects et ma bénédiction,

N. B. : Je vous joins ce qui a été publié dernièrement.

Notes

(1) Le Rav M. Shwartzman, de Winnipeg. Voir, à son sujet, la lettre n°8243.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Le Rabbi souligne l’expression : “ vers l’extérieur ”.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) A la fin du traité Sotta.
(6) En ce sens, la vertu.