Lettre n° 8291
[Début de Tévet 5722]
Vous(1) me demandez(2) si le nom Pin’has s’écrit avec ou sans Youd(3). Vous verrez, à ce propos, le Zohar, tome 3, aux pages 213b et 57b. Selon ce texte, cette lettre y est un ajout. Néanmoins, conformément à notre tradition, de même que d’après la Hala’ha, basée sur le Chemot Guittin commentant le Beth Chmouel, ce Youd doit effectivement y figurer. Vous verrez aussi le Min’hat Chaï, au début de la Parchat Pin’has. Néanmoins, le Maharchal porte témoignage que ce nom est, en général, écrit sans Youd, mais il semble que ce soit le cas uniquement lorsque cela n’a pas d’incidence sur la Hala’ha. C’est aussi ce que dit le Talmud, par exemple à propos des noms de Rabbi Pin’has Ben Yaïr.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Pin’has Weberman et fut rédigée à même son courrier du dernier jour de ‘Hanouka. Voir, à son sujet, les lettres n°7669, 8334, 8457, 8504 et 8654.
(2) Le Rav Weberman écrivait : “ J’observe que, dans les lettres qu’il m’adresse, le Rabbi Chlita écrit mon nom, Pin’has Aharon, sans Youd. Or, dans la Torah, de même que dans le Beth Chmouel sur les noms des hommes, un Youd y figure effectivement ”.
(3) Voir, à ce propos, le Likouteï Si’hot, tome 8, page 355, à la note 32.
Vous(1) me demandez(2) si le nom Pin’has s’écrit avec ou sans Youd(3). Vous verrez, à ce propos, le Zohar, tome 3, aux pages 213b et 57b. Selon ce texte, cette lettre y est un ajout. Néanmoins, conformément à notre tradition, de même que d’après la Hala’ha, basée sur le Chemot Guittin commentant le Beth Chmouel, ce Youd doit effectivement y figurer. Vous verrez aussi le Min’hat Chaï, au début de la Parchat Pin’has. Néanmoins, le Maharchal porte témoignage que ce nom est, en général, écrit sans Youd, mais il semble que ce soit le cas uniquement lorsque cela n’a pas d’incidence sur la Hala’ha. C’est aussi ce que dit le Talmud, par exemple à propos des noms de Rabbi Pin’has Ben Yaïr.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Pin’has Weberman et fut rédigée à même son courrier du dernier jour de ‘Hanouka. Voir, à son sujet, les lettres n°7669, 8334, 8457, 8504 et 8654.
(2) Le Rav Weberman écrivait : “ J’observe que, dans les lettres qu’il m’adresse, le Rabbi Chlita écrit mon nom, Pin’has Aharon, sans Youd. Or, dans la Torah, de même que dans le Beth Chmouel sur les noms des hommes, un Youd y figure effectivement ”.
(3) Voir, à ce propos, le Likouteï Si’hot, tome 8, page 355, à la note 32.