Lettre n° 8301
Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5722,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la troisième lumière(1), qui vient de me parvenir et dans laquelle vous m’apportez des précisions, en différents domaines. Conformément à l’explication de l’Admour Hazaken(2) sur le verset : “ Et, Yaakov vécut dans le pays de l’Egypte ”, selon laquelle il est possible de vivre également en Egypte(3), comme le rapporte le Hayom Yom, à la Parchat Vaye’hi, celle de cette semaine, puisse D.ieu faire que vous introduisiez la vie en tout ce qui fait obstacle et qui trouble. Ceci hâtera l’accomplissement du dicton de nos Sages(4), affirmant que “ cela sera également pour le bien ”, de sorte que tout se transforme en bien.
On sait(5), en effet, que le dicton : “ ceci sera également pour le bien ” surpasse l’affirmation de nos Sages(6) selon laquelle : “ Tout ce que D.ieu fait est pour le bien ”, avec toutes les conséquences qui en découlent et que l’on peut déduire des récits rapportés par nos Sages, à ce propos. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) De la fête de ‘Hanouka.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre précédente.
(3) Dès lors que l’on se consacre à l’étude de la Torah.
(4) Dans le traité Taanit 21a.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°6412 et le Likouteï Si’hot, tome 3, à partir de la page 393.
(6) Au traité Bera’hot 60b.
13 Tévet 5722,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la troisième lumière(1), qui vient de me parvenir et dans laquelle vous m’apportez des précisions, en différents domaines. Conformément à l’explication de l’Admour Hazaken(2) sur le verset : “ Et, Yaakov vécut dans le pays de l’Egypte ”, selon laquelle il est possible de vivre également en Egypte(3), comme le rapporte le Hayom Yom, à la Parchat Vaye’hi, celle de cette semaine, puisse D.ieu faire que vous introduisiez la vie en tout ce qui fait obstacle et qui trouble. Ceci hâtera l’accomplissement du dicton de nos Sages(4), affirmant que “ cela sera également pour le bien ”, de sorte que tout se transforme en bien.
On sait(5), en effet, que le dicton : “ ceci sera également pour le bien ” surpasse l’affirmation de nos Sages(6) selon laquelle : “ Tout ce que D.ieu fait est pour le bien ”, avec toutes les conséquences qui en découlent et que l’on peut déduire des récits rapportés par nos Sages, à ce propos. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) De la fête de ‘Hanouka.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre précédente.
(3) Dès lors que l’on se consacre à l’étude de la Torah.
(4) Dans le traité Taanit 21a.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°6412 et le Likouteï Si’hot, tome 3, à partir de la page 393.
(6) Au traité Bera’hot 60b.