Lettre n° 8302
Par la grâce de D.ieu,
14 Tévet 5722,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission sacrée(1), le Rav N. N.(2),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 11 Tévet, de même que le contenu de votre réponse à la direction de Tom’heï Temimim, ici même. Puisse D.ieu faire enfin, pour reprendre l’expression de nos Sages(3), que “ Son grand Nom soit loué par vous et par eux ”, conformément à la volonté de nos maîtres et chefs, qui firent don d’eux-mêmes pour la diffusion des sources(4), au sein de la diffusion du Judaïsme, en général. Bien plus, ils nous ont fait savoir et nous ont donné l’assurance(5) que, du fait de l’abnégation dont l’Admour Hazaken fit preuve pour la ‘Hassidout, le Tribunal céleste trancha que, pour tout ce qui concerne la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont attachés à lui et suivent sa voie auraient la main haute.
Nous sommes à la fin de la semaine de la Parchat Vaye’hi, “ Et, Yaakov vécut dans le pays de l’Egypte ” et l’on connaît le commentaire de l’Admour Hazaken(6), à ce propos, selon lequel il est possible de “ vivre ” également en Egypte, comme le dit le Hayom Yom, à la date du 18 Tévet. En outre, nous entrons dans les Sidrot de la délivrance, en commençant par celle de Chemot, décrivant la délivrance de l’Egypte, mais aussi la délivrance future, laquelle sera : “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte ”, selon l’explication de nos Sages(7), à propos du verset : “ Je serai Celui Que Je serai ”. Tout ceci est précisément lié à la dimension profonde de la Torah, d’après le commentaire de l’Admour Hazaken précédemment cité. En effet, quand on étudie la Torah, on devient plus proche de D.ieu, de la dimension profonde du Divin. Dans la Parchat Chemot, qui sera bientôt lue, il est dit(8) : “ Je l’ai tiré de l’eau ”, c’est-à-dire du monde caché. C’est précisément de là qu’il est “ tiré ”, c’est bien évident. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) L’enseignement basé sur les valeurs sacrées.
(2) Le Rav Nissan Nemanov, directeur de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°8247.
(3) Au traité Sotta 40a.
(4) Da la ‘Hassidout.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°3429 et 8166.
(6) Voir, à ce propos, les lettres n°8300 et 8301.
(7) Selon le traité Bera’hot 9b, cité dans le commentaire de Rachi sur ce verset.
(8) A propos de Moché.
14 Tévet 5722,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission sacrée(1), le Rav N. N.(2),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 11 Tévet, de même que le contenu de votre réponse à la direction de Tom’heï Temimim, ici même. Puisse D.ieu faire enfin, pour reprendre l’expression de nos Sages(3), que “ Son grand Nom soit loué par vous et par eux ”, conformément à la volonté de nos maîtres et chefs, qui firent don d’eux-mêmes pour la diffusion des sources(4), au sein de la diffusion du Judaïsme, en général. Bien plus, ils nous ont fait savoir et nous ont donné l’assurance(5) que, du fait de l’abnégation dont l’Admour Hazaken fit preuve pour la ‘Hassidout, le Tribunal céleste trancha que, pour tout ce qui concerne la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont attachés à lui et suivent sa voie auraient la main haute.
Nous sommes à la fin de la semaine de la Parchat Vaye’hi, “ Et, Yaakov vécut dans le pays de l’Egypte ” et l’on connaît le commentaire de l’Admour Hazaken(6), à ce propos, selon lequel il est possible de “ vivre ” également en Egypte, comme le dit le Hayom Yom, à la date du 18 Tévet. En outre, nous entrons dans les Sidrot de la délivrance, en commençant par celle de Chemot, décrivant la délivrance de l’Egypte, mais aussi la délivrance future, laquelle sera : “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte ”, selon l’explication de nos Sages(7), à propos du verset : “ Je serai Celui Que Je serai ”. Tout ceci est précisément lié à la dimension profonde de la Torah, d’après le commentaire de l’Admour Hazaken précédemment cité. En effet, quand on étudie la Torah, on devient plus proche de D.ieu, de la dimension profonde du Divin. Dans la Parchat Chemot, qui sera bientôt lue, il est dit(8) : “ Je l’ai tiré de l’eau ”, c’est-à-dire du monde caché. C’est précisément de là qu’il est “ tiré ”, c’est bien évident. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) L’enseignement basé sur les valeurs sacrées.
(2) Le Rav Nissan Nemanov, directeur de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°8247.
(3) Au traité Sotta 40a.
(4) Da la ‘Hassidout.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°3429 et 8166.
(6) Voir, à ce propos, les lettres n°8300 et 8301.
(7) Selon le traité Bera’hot 9b, cité dans le commentaire de Rachi sur ce verset.
(8) A propos de Moché.