Lettre n° 8326
Par la grâce de D.ieu,
11 Chevat 5722,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous sommes au lendemain de la douzième Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël. Comme le dit le début, la tête du douzième chapitre de la séquence de discours ‘hassidiques intitulée : “ Je suis venu dans mon jardin ” que mon beau-père, le Rabbi, a donnée pour le jour de sa Hilloula, puisse D.ieu faire que se révèle la Lumière de l’En Sof ici-bas, sans limite et que se dévoile ainsi le trésor céleste, celui du Roi suprême(2), le Saint béni soit-Il, Qui, là-haut, est sans fin. C’est à son propos qu’il est dit(3) : “ Un œil ne l’a pas vu ”(4).
Pour obtenir la victoire au combat, là-haut, dans la lutte de la sainteté contre les forces du mal et ici-bas, dans la guerre de l’âme divine contre l’âme animale, pour frapper les premiers-nés de l’Egypte, qui représentent la vigueur et la puissance des barrières et des limites, la vigueur et la puissance des forces du mal, on ouvre et l’on distribue le trésor, par l’intermédiaire des dirigeants, qui sont les officiers, afin que celui-ci parvienne aux simples soldats.
Qu’il en soit donc ainsi, en un bien visible et tangible, ainsi qu’il est dit : “ Qu’Il ouvre pour toi Son bon trésor ”, conformément à la requête(5) : “ Ouvre pour nous Ton bon trésor ”. Que tout ceci se réalise, jusque dans l’action concrète, qui est essentielle, pleinement et “ comme il convient de faire ”(6), par l’étude de la Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout, par la prière fervente et par la pratique des Mitsvot. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 4, à la page 1270 et le Séfer Ha Maamarim Bati Le Gani, tome 1, à la page 351.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah Chir Hachirim, à la page 14d ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, à ce sujet, la séquence de discours ‘hassidiques précédemment citée, aux chapitres 17 et 11 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Sanhédrin 99a : ‘Reich Lakich dit…’. Et, Rachi, à cette référence, commente : ‘Un œil ne l’a pas vu, car il n’y a pas de limite’. On consultera aussi le discours ‘hassidique intitulé : ‘Et Avraham était âgé’ et les discours suivants dans la séquence de Roch Hachana 5666 ”.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°8196 et 8337.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon l’expression du traité Ketouvot 67a ”.
11 Chevat 5722,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous sommes au lendemain de la douzième Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël. Comme le dit le début, la tête du douzième chapitre de la séquence de discours ‘hassidiques intitulée : “ Je suis venu dans mon jardin ” que mon beau-père, le Rabbi, a donnée pour le jour de sa Hilloula, puisse D.ieu faire que se révèle la Lumière de l’En Sof ici-bas, sans limite et que se dévoile ainsi le trésor céleste, celui du Roi suprême(2), le Saint béni soit-Il, Qui, là-haut, est sans fin. C’est à son propos qu’il est dit(3) : “ Un œil ne l’a pas vu ”(4).
Pour obtenir la victoire au combat, là-haut, dans la lutte de la sainteté contre les forces du mal et ici-bas, dans la guerre de l’âme divine contre l’âme animale, pour frapper les premiers-nés de l’Egypte, qui représentent la vigueur et la puissance des barrières et des limites, la vigueur et la puissance des forces du mal, on ouvre et l’on distribue le trésor, par l’intermédiaire des dirigeants, qui sont les officiers, afin que celui-ci parvienne aux simples soldats.
Qu’il en soit donc ainsi, en un bien visible et tangible, ainsi qu’il est dit : “ Qu’Il ouvre pour toi Son bon trésor ”, conformément à la requête(5) : “ Ouvre pour nous Ton bon trésor ”. Que tout ceci se réalise, jusque dans l’action concrète, qui est essentielle, pleinement et “ comme il convient de faire ”(6), par l’étude de la Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout, par la prière fervente et par la pratique des Mitsvot. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 4, à la page 1270 et le Séfer Ha Maamarim Bati Le Gani, tome 1, à la page 351.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah Chir Hachirim, à la page 14d ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, à ce sujet, la séquence de discours ‘hassidiques précédemment citée, aux chapitres 17 et 11 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Sanhédrin 99a : ‘Reich Lakich dit…’. Et, Rachi, à cette référence, commente : ‘Un œil ne l’a pas vu, car il n’y a pas de limite’. On consultera aussi le discours ‘hassidique intitulé : ‘Et Avraham était âgé’ et les discours suivants dans la séquence de Roch Hachana 5666 ”.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°8196 et 8337.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon l’expression du traité Ketouvot 67a ”.